lundi 20 octobre 2014

3 coeurs

Ce week-end, je suis allée au cinéma voir "3 cœurs", de Benoit Jacquot.



De ce réalisateur, je n'ai pas vu grand chose, si ce n'est "Les Adieux à la reine", (pas aimé ni le film, ni le livre dont il est tiré!).

J'ai bien aimé ce film qui traite des indécisions amoureuses, des errements sentimentaux.
Le réalisateur fait monter la pression en douceur, et instaure une ambiance un peu pesante, et énigmatique, qui m'a rappelé par certains cotés le cinéma de Claude Chabrol, que j'aime beaucoup en général ! 

Le pitch  : Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent rien l’un de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la sœur de Sylvie…

Côté casting, Benoit Poelvoorde campe le premier rôle, et il le fait bien, même si c'est un acteur dont je ne suis vraiment pas fan habituellement ! 

A ses côtés, Charlotte Gainsbourg, épurée, naturelle, sincère, à fleur de peau ! Comme d'habitude, on a l'impression qu'elle ne joue pas, et que la caméra la saisit dans tout ce qu'elle a de plus intime.

Enfin, mère et filles réunis, Catherine Deneuve et Chiara Mastroanni, toutes deux émouvantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire