lundi 26 février 2018

Avant toi

Lors de mes vacances de Noël, j'ai aussi vu le film "Avant toi".


J'avais dévoré le livre, de Jojo Moyes (dont j'ai lu tous les autres romans par la suite), et j'avais très hâte de découvrir le film ! Et en même temps, j'étai très angoissée, j'avais pleuré à la lecture du livre...
Le pitch : Une charmante petite ville de l'Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l'âme, Louisa "Lou" Clark, 26 ans, n'a aucune ambition particulière. Elle se contente d'enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts.
Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d'audace et d'optimisme jusqu'à ce qu'il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n'est plus que l'ombre de lui-même.
Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s'éprennent passionnément l'un de l'autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?
Verdi t : j'ai beaucoup aimé !
Je l'ai trouvé très fidèle au livre, avec des acteurs bien choisis, des sentiments bien rendus, mais...

Je ne sais pas, si c'est d'avoir lu le livre d'abord, qui a atténué la surprise, l'émotion, je n'ai pas pleuré pour le film, et moi qui m'attendait à me vider de toute l'eau de mon corps en le regardant, j'ai sans doute dû être un peu déçue...
Après, on avait le débat récemment avec un ami. Lorsque l'on va voir un film tiré d'un livre que l'on a lu, on a des attentes, que les gens qui n'ont pas lu le livre n'ont pas ; nous, on passe un genre de contrat implicite avec le réalisateur,  un deal , qui nous fait, avant le début du film, croiser les doigts en l'implorant de ne pas nous décevoir, voire, pire encore, de ne pas nous gâcher la lecture du livre a posteriori.

Très beau, à voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire