mardi 3 mai 2016

The Lobster

Récemment, j'ai eu l'occasion de voir avec et chez un ami "The Lobster", film que j'avais manqué lors de sa sortie ciné.
 
The Lobster Poster
 
Le pitch : Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, elle sera transformée en l'animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s'enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.
 
Côté casting : Colin Farrell, Rachel Weisz, Léa Seydoux, Jessica Barden, Ben Wishaw...
 
Wow quel film !
 
On aime ou un déteste, mais il ne peut pas laisser indifférent !
 
Personnellement, je l'ai trouvé un peu long.

Le film se scinde distinctement en deux parties, la partie à l'hôtel, et la partie dans les bois.
 
J'ai préféré quant à moi la partie à l'hôtel.

Le film est curieux, loufoque, surprenant, il peut déranger, voire heurter.

Il attend le spectateur là où il ne l'attend pas, il ne ressemble à rien de connu, rien de ce qu'on aurait déjà vu, à la fois provocant et réfléchi.
 
Le pitch de base plante bien le décor, l'originalité est bien là.

Les dialogues sont bons, les acteurs aussi, et un des élements qui m'a frappée tout au long du film réside en une certaine froideur ambiante, aussi bien du climat (le film est tourné souvent par des jours gris), que de l'abscence d"émotions quelles qu'elles soient de la part des différents protagonistes, ils semblent sans coeur, dénués d'émotions et de toute forme de ressentis.
 
Le film propose deux alternatives : être seul, ou être en couple. Dans les deux cas, il semblerait que l'on se trouve là face à un choix cornélien, et sans issue, puisque le jugement rendu par le réalisateur est, en gros, que seul, on est marginal, mais qu'être en couple est mal vu et non toléré aussi...

Allez donc vous débrouiller avec cela, mais à voir en tous les cas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire