mardi 6 décembre 2016

Coup de coeur littéraire !

Un autre coup de cœur littéraire de ces derniers temps : "Le Bonheur d'être soi", de Moussa Nabati !
 
Afficher l'image d'origine
 
J'ai trouvé ce livre dans une des boîtes à livres d'Aix, et j'étais super contente, car cela faisait un moment que j'en avais entendu parlé, que je le voyais sur le net et j'avais très envie de le lire !
 
Souhait exaucé !
 
Le pitch  : le bonheur est en chacun de nous. C'est une disposition, une aptitude interne. A travers de nombreux témoignages, Moussa Nabati nous montre que le seul vrai obstacle empêchant l'adulte de goûter au bonheur provient de sa difficulté à oser être lui-même. Etre soi, cela veut dire s'aimer, se respecter, savoir ressentir, choisir, désirer et s'exprimer en son nom propre, pour son compte. C'est avoir un psychisme autonome, différencié des autres mais relié à ses origines et à son passé. Dès lors, il n'y a rien de particulier à faire, aucune recette miracle pour trouver le bonheur : seule la pacification avec sa propre histoire permet de s'en rapprocher.
 
Ce livre a reçu le prix "Psychologies-Fnac" en 2008.

Et il le mérite selon moi !
 
L'auteur aborde toutes les facettes du bonheur tel que l'on se l'imagine, et nous démontre que l'on a tout faux dans nos façons de l'envisager, le percevoir, ou le rechercher !
 
Via différentes pistes, il démontre que l'on ne peut pas être heureux en couple si on ne l'est pas d'abord avec soi, mais aussi que la capacité au bonheur remonte à l'enfance, à nos rapports avec notre parents, à la psycho généalogie familiale même !
 
Le livre est dense, mais il vaut le coup d'être lu.
 
Il est passionnant bien que pas aussi facile d'accès à mon avis que certains autres ouvrages sur le même thème.
 
Il apporte de nombreuses réponses utiles à toute personne se questionnant à l'heure actuelle sur le sens de la vie en général, et du bonheur, en particulier...

A découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire