jeudi 29 août 2019

Chernobyl

Cet été, avec Chéri, nous avons regardé "Chernobyl".


J'avais beaucoup entendu parlé de cette série, et elle m'a été donné par un covoitureur, devenu un bon copain (merci D.  ! ).
L'affiche glaçante donne le ton dès le départ je trouve. La série faisait le buzz sur le net, et on parlait d'elle comme de la série en train de de dépasser GOT en terme de vues ! 

A la base, elle a été diffusée sur HBO.
Le pitch : 26 avril 1986, l'histoire vraie de la pire catastrophe causée par l'homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l'Europe du drame. L'explosion d'un réacteur à la centrale nucléaire de Chernobyl, en Ukraine, a de terribles conséquences aussi bien sur le personnel de l'usine, que sur les équipes de secours, la population et l'environnement.
Côté casting : Jared Harris, Stellan Skarsgård, Paul Ritter , Emily Watson...
Rappelons, pour les fans du réalisateur, que Stellan Skarsgård et Emily Watson sont deux des acteurs fétiches de Lars Von Trier.
Il n'y a qu'une saisons, comprenant 5 épisodes.

Pour l'anecdote, j'avais toujours pensé écrire "Tchernobyl" avec un "t" jusque là.
C'est sans doute son orthographe occidental.
Verdict : normalement, je suis plan fan de série "légères", et Chéri aussi. Quand on se met devant , c'est pour rire et se détendre.
Chéri n'était pas très chaud, mais je lui ai proposé que l'on regarde le premier épisode ensemble, et ensuite, s'il n'accrochait pas, je regarderai la suite seule.
Mais nous sommes tombées dedans dès le premier épisode, et nous avons regardé les cinq presque d'affilé !
Ne nous mentons pas : la série est glauque, dure, avec des passages très violents aussi bien physiquement que moralement ; certaines scène sont presque  insoutenables.

C'est fou que par déni, et par orgueil, les principaux intéressés, politiques et scientifiques, ait mis si longtemps à réaliser, et reconnaître, l'ampleur de la catastrophe, et la portée des retombée pour les habitants de la zone, et le reste du monde !
Il a clairement été question d'envoyer sciemment des hommes à la mort, pour en sauver d'autres.
La série est très réaliste, hyper bien réalisée, crue et choquante mais elle ne cherche pas à voiler la vérité.
A voir absolument !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire