vendredi 17 novembre 2017

Coup de coeur resto !

Dimanche dernier, avec ma famille de Paris qui était de passage, il faisait un temps exceptionnel  : l'occasion rêvée pour une partie de campagne !
 
Nous avons donc pris les voitures et sommes partis aux Mées, vers Sisteron, pour aller déjeuner à L'Auberge des Pénitents.
 
 
 
Pour l'anecdote, je connaissais le village des Mées pour y être venue quand j'avais quinze ans, avec une amie, emmenées par mes parents voir en concert, dans la salle des fêtes du village, les G-Squad...Se souviendra qui voudra, quant à moi, vous raconter cette anecdote est une preuve de confiance suffisante et je clos là la parenthèse  ; ) .
 
L'Auberge des Pénitents est un restaurant français, qui propose une carte composée exclusivement de produits frais et de plats faits maison (à l'heure actuelle, ce n'est pas automatique dans tous les restaurants, contrairement à ce que l'on essaie de nous faire croire, ou avaler (pardon pour le jeu de mots trop tentant ^^)).
 
L'établissement (qui fait également hôtel) peut se vanter de posséder une étoile au Guide Michelin, et propose une cuisine traditionnelle aux saveurs d'antan avec une touche de bouchon Lyonnais et un zeste de Provence.
 
L'idée du restaurant est de défendre le fait maison et les producteurs locaux et pour cela, ils  renouvellent une partie de la carte tous les jours, en fonction des produits de saison. Leur pain est également maison.
 
Le restaurant fait partie de l'Association Française des Maîtres restaurateurs, un gage de plus de qualité !
 
Pour 34 euros, ce que je ne trouve pas excessif vu la qualité des plats que l'on nous a servis, nous avons dégusté des menus composés d'une entrée, d'un plat, et d'un dessert.
 
Au programme, pour les entrées, nous nous sommes partagés entre deux choix : les cœurs d'artichaut à la barigoule, et le velouté de châtaigne à la pancetta. Quant à moi, mon cœur a oscillé  vers le velouté de châtaigne, et je n'ai aucun regret puisque j'ai dégusté le meilleur velouté de châtaigne de ma vie, je pense que je ne l'oublierai jamais !
 
La texture était onctueuse, crémeuse et épaisse à la fois, avec de petits morceaux de châtaigne concassée. Le goût rappelait une sorte de crème dessert au marron qui aurait été revisitée en version salée, à mi-chemin entre une crème dessert (à la base, j'avais cité "Danette" mais dans le doute, droit de citer une marque ? Remarque oups je viens de le faire quand même, allez soyons fou, il faut savoir vivre dangereusement ^^)  et une crème de marron traditionnelle revue en version salée. Le morceau de pancetta venait ajouter une touche de goût qui se mariait très bien à la châtaigne, et il était, quant à lui tendre et succulent !
En bref, dès la première cuillerée du potage, une explosion de saveurs en bouche, et un étonnement matiné d'extase a dû se peindre sur mon visage !
 
Venaient ensuite les plats. Là, nous avons testés trois plats différents : le porc ibérique au chorizo, le filet de loup sauce curry et enfin, le magret de canard accompagné de sa sauce au foie gras et aux lamelles de truffes. Tous les plats étaient présentés garnis de légumes de saison. J'ai vu mes voisins se régaler avec leur plat et pour ma part, j'avais cette fois opté pour le magret de canard (je ne suis pas très portée sur le poisson en général).

Mon magret était très réussi côté cuisson, la sauce délicieuse mais le goût du foie gras était assez peu marqué, cela m'a un peu déçue. Idem des lamelles de truffes qui je pense avaient dues être mixées dans la sauce. Les légumes étaient bons mais peut-être un peu trop croquants à mon goût : carottes, purée de céléri, chou-fleur.

Quant au dessert, enfin, quand dans le menu j'avais lu "tiramisu de saison", nous avions fait des paris. Mon parrain avait parié sur la framboise ; pour ma part, j'avais croisé très fort les doigts pour que ce ne soit pas le cas, et ravie d'entendre le serveur nous annoncer la saveur marrons. J'adore !

Il y eut, de commandé, des forêts noires, des tartes tatin (qui ont un peu déçu : pommes pas assez caramélisées et pâte pas assez croustillante selon les dires), mais mon tiramisu aux marrons était une bonne surprise que j'ai dégustée avec plaisir, malgré un tout petit bémol : sur le dessus, il y avait quand même deux framboises fraîches, ainsi que des copeaux de caramel dur , et ça je n'y tient pas du tout, en plus de trouver cela de trop avec un tiramisu. Au final, cela faisait une association marrons, framboises et caramel en plus des saveurs habituelles du tiramisu (mascarpone, café etc.).

Petit aparté enfin pour signaler les délicieux petits pains maisons, qui, malheureusement, se dévorent très facilement...

Côté service à présent.

Un lieu chaleureux et accueillant avec un éclairage tamisé, des serveurs souriants et aux petits soins, un gérant venu en salle s'assurer du bien-être de ses clients et pour la surprise final, un serveur qui se trouve être une connaissance d'enfance, qui nous a reconnues ma mère et moi. Il s'est présenté et de là, toute la famille, qui se rappelait de lui, a pu participer à la discussion !

Pour les fans de promenades du dimanche, pas loin, il y a le Prieuré de Ganagobi à voir !

Bon dimanche garanti pour les curieux, les promeneurs et, bien sûr, les gourmands !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire