jeudi 30 novembre 2017

The Square

Le week-end dernier, je suis allée au cinéma voir "The Square".
Le film a remporté la Palme d'Or cette année (2017) à Cannes.
Le pitch : Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.
C'est fou car, personnellement, je m'étais fait une certaine idée du film, et de son histoire, à partir de l'affiche qui, au final, n'avait rien à voir avec ce que j'avais bien pu imaginer !
Côté casting : Claes Bang, Elisabeth Moss, Dominic West.
Verdict : j'ai beaucoup aimé !
Il dure plus de deux heures, mais m'a scotchée, et je ne me suis pas ennuyée !
J'avais découvert ce réalisateur avec "Snow therapy", son film précédent.
J'avais été très déçue de le rater au ciné, la bande-annonce était très intrigante et alléchante et, au final, je l'ai découvert sur Arte, et ça avait été une belle déception (cf. archives de mon blog) !
Là, même si j'ai retrouvé quelques spécificités de ce réalisateur, dans les prises de vue, cadrages, longs silences ponctuels, ou encore à travers la récurrence d'un thème musical unique, le film n'a rien à voir avec le précédent !
Le film tend à parler de valeurs humanistes, de solidarité, d'entraide, mais aussi d'hypocrisie.

Il illustre bien selon moi l'adage populaire du "Fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais".
A voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire