mercredi 8 avril 2015

Coup de coeur littéraire !

Gros coup de coeur littéraire, à propos d'un livre que j'ai fini ce week-end, et vers lequel à la base j'allais en traînant un peu les pieds, il faut le dire...
 
Je vais vous parler de "Wild", de Cheryl Strayed.
 
 
J'ai entendu parler de ce livre via ma mère, et des amies.Elles étaient toutes unanimes : le livre était fabuleux.

Je l'ai donc pris; Puis, il est resté pas mal de temps sur ma table de nuit, délaissé tandis que j'en lisais d'autres.
 
Puis, j'en ai lu quelques pages, et je l'ai reposé, refaisant ce même geste cycliquement, sans jamais totalement adhérer, jamais totalement convaincue par cet échantillon de quelques pages...
 
Entre temps, le film est sorti au cinéma, avec Reese Witherspoon dans le rôle principal, mais il est resté très peu de temps à l'affiche.
 
Puis, je m'y suis plongée sérieusement, et là, je suis tombée dedans ! Impossible ensuite de le lâcher avant la fin !
 
Je me suis régalée !
 
Le pitch : Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ».
Lancée au cœur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.
 
J'ai eu l'impression au fil des pages, d'enchaîner les kilomètres comme l'héroïne, j'ai eu mal au pied avec elle, froid avec elle, peur avec elle et peur pour elle. ET à la fin, je me suis réjouie pour elle !
 
Lors d'un dueil, certains écrivent, certains se murent, certains boivetn, et d'autres quittent tout. C'est le cas de Cheryl.
 
J'espère que vous apprécierez son itinéraire vers sa recherche de soi autant que moi. Et vous verrez, quand Cheryl se trouve, on se trouve un peu nous aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire