jeudi 10 décembre 2015

Demain

Hier soir, au ciné, j'ai vu "Demain".

Je sais, cette phrase sonne un peu "weird". Mais vous allez comprendre.
 
Demain
 
 
 
"Demain" est un documetaire de deux heures, réalisé par Mélanie Laurent, l'actrice et réalisatrice française, et Cyril Dion.
 
Le pitch : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
 
J'ai entendu parlé de ce film via une revue, complètement par hasard, au détour d'une page. Je ne sais plus si c'est dans "Elle" (le denrier numéro est consacré à Mélanie Laurent, et je suis pas fan, mais on me le prête ET on me l'envoie ^^), ou dans "Flow" (ma revue préférée, chouchoute, que j'aime fort), voire dans les deux ...
 
Verdict : j'ai adoré !

C'est intéressant, abordable, bien construit, sous forme de grands chapitres abordant, si je me souviens bien, en gros : l'alimentation, la consommation, l'économie, la démocratie, l'éducation.

Vaste programme !

Le documentaire dure deux heures, sans que l'on s'ennuie un seul instant !

Il y a des interviews, mais chaque personne interrogée tient un discours clair et compréhensible par tous !

J'y ai aussi trouvé de l'humour, de l'émotion, de l'espoir !

Un soin tout particulier a également été apporté à la B.O. et au choix des morceaux qui rythment le documentaire.

A la fin, les gens ont applaudi, et j'ai été contente que cela soit fait, car j'avais très envie de le faire !

Je suis sortie de là, come tout le monde sans doute, avec l'envie de tout changer, à petit pas, et à mon niveau, et en commencant par une furieuse envie de bouleverser certaines choses dans ma vie !

Mais ca , je vous en parlerai dans un prochain billet ; ) !

En attendant, le cinéma vous attend !

A voir absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire