vendredi 11 décembre 2015

Josef Salvat

Josef Salvat.

A priori, si vous êtes des fidèles lecteurs du blog (ce que j'espère, sinon il n'est pas trop tard, afin que nous restions en bons termes ^^), ce nom ne vous est pas inconnu !
 
Je l'ai blogué dans mes coups de coeur, à plusieurs reprises, l'air de rien, et je crois même que j'ai fait un billet focus rien que sur lui, le pt'it veinard !
 
Donc Josef Salvat, c'est lui :
 
Afficher l'image d'origine
N'est-il pas trognon et attachant tout à la fois ? ^^

Il est d'origine australienne, mais a vécu quelques temps en France, donc il parle pas mal français (avec un adorable accent étranger toutefois ^^), avec pourtant quelques fautes trop mignonnes, comme celle qui m'a le plus marquée, il dit "jouir" au lieu de "jouer"...
 
Je l'ai connu via sa reprise de "Diamonds", de Rihanna, découverte au cinéma, dans une pub pour Sony il me semble.
 
Puis, j'ai découvert, grâce à ma soeur, son titre "Open season" ("Une autre saisons", car il la chante aussi en français), et je n'ai cessé de l'écouter en boucle depuis !
 
Son album n'était malheureusement pas sortie au moment de ma fête, donc ma maman, qui avait prévu de me l'offrir à cette occasion, n'a pas pu ! Ca a fait deux malheureuses !
 
Depuis, le mal est réparé, est l'album est dans les bacs (mais pas encore chez moi).
 
Afficher l'image d'origine

Revenons-en au concert.

Je vais très peu au concert, dans ma vie, j'ai dû en voir 4 avant celui-là, dont Mika, Véronique Sanson et Keane (et là, vous vous demandez tous quel était le 4e concert, passé sous silence ^^).

Chaque fois, je passe un bon moment, tout en réalisant qu'en fait, l'écoute du CD me suffit, que je préfère la version CD aux impros live, et qu'en fait, tout simplement, le principe du concert ne me branche pas plus que ça.

Mais là, je me souviens que je roulais avec ma mère, et que la radio nous a négligemment annoncé qu'il passait en concert le 12/11 à Marseille, à l'espace Julien.

Ils l'ont annoncé, comme ça, en passant son morceau phare du moment, "Open season", en fond, comme si de rien n'était, tandis que ma mère e tmoi, on se regardait, en se disant, incroyable ! En concert chez nous !

Le lendemain, je harcelais ma soeur de sms jusqu'à ce qu'elle me dise "OUI" pour m'accompagner au concert (en plus, c'était un peu sa faute, c'est ELLE qui m'avait découvrir ce titre , donc qu'elle assume ! ^^), et le surlendemain, j'étais à la Fnac pour acheter des places de concert ( à prix super abordable, ce qui ne gâche rien ^^).

Le soir S, nous sommes arrivées à l'heure, même si ça ne roulait pas super bien. Nous avons trouvé une place (super étroite) dans le parking (pourri et malodorant) mais juste à côté. Nous n'avons pas fait la queue trop longtemps. Une fois dans la salle, nous n'étions pas étouffées contre d'autres, et pouvions respirer. On a même pu s'accouder confortablement contre une barrière ! En même temps, on se doutait bien que Josef, tout mimi et talentueux soit-il, n'allait pas déplacer les foules...

Quelques extraits de ce qu'il a pu interpréter (extraits de Youtube, j'ai profité à fond et n'ai ni filmé ni fait d ephoto, ce n'est pas mon truc, je préfère vivre les choses sur le coup et m'en fabriquer de futurs souvenirs heureux, plutôt que d'avoir un smartphone greffé à la main, comme une extension de mon être...) :

"Diamonds"

 
"Open season" :
 
 
"'Til I found you" :
 
 
"Closer" :
 
 
Et la jolie surprise, sa reprise de "Week-end à Rome", d'Etienne Daho :
 
 
 
Ce que je retiens de ce concert :

- un bon moment, mais qui ne m'a pas transportée si je dois être très franche.
- le constat, comme exprimé plus haut, que voir des artistes en concert en fait ne me branche pas.
- la joie d'avoir vu "en vrai" cet artiste dont j'apprécie le travail.
- mon attitude moins hystérique et plus rationnelle qu'au 4e concert, dont je parle plus haut, tout en ne dévoilant toujours pas qui chantait ^^.
- le constat (navrant et enrageant) que même en concert, certains ne savent pas se tenir (téléphone, rires plus fort que les morceaux, etc, bref, la beaufitude dans toute sa splendeur, ou "Comment le bidochon passe de Sébastien le samedi soir à Salvat le jeudi soir ?").

Conclusion : j'ai passé un très bon moment le jour J, au concert.

Et en bloguant aujourd'hui à ce sujet, je réalise que le lendemain, à Paris, dans une autre salle de concert, d'autres fans de musique n'ont pas eu cette même chance...

PS : la conclusion première étant un peu sombre, je vais la nuancer avec deux anecdotes assez amusantes liées à ce soir là.

La première, c'est que dans la voiture, en discutant musique avec ma soeur, on s'paerçoit qu'on est toutes les deux fans de la chanson "Week-end à Rome", d'Etienne Daho, par dessus laquelle on chante lorsqu'elle passe à la radio à ce moment là. Imaginez donc notre surprise, notre stupéfaction, quand Josef a choisi ce titre là pour l'un de ses rappels ? !

Afficher l'image d'origine
(Oui , oui, on avait cette tête-là ^^) ! ).

Seconde anecdote. Dans la voiture, ne me demandez pas pourquoi, j'ai été prise d'une envie subite, incontrolable et non négociable de tropézienne ! C'est un gâteau dont je dois manger une part une fois par an, et là j'étais affamée ; or, normalement, quand j'ai faim, j'ai plutôt des envies salées. Et je rentre, mon coloc me sort...une part de tropézienne !

Afficher l'image d'origine

Donc pour conclure, je retiens aussi de cette soirée là que mon coloc est médium !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire