vendredi 28 avril 2017

Coup de coeur expo !

Lors de mes dernières vacances, j'ai pu (enfin, avant de la rater ! ) me rendre à l'Hotel De Caumont, afin de découvrir l'expo sur Marylin (Monroe).
 
Résultat de recherche d'images pour "expo caumont marilyn"

Cela m'a fait bizarre d'écrire Monroe, et j'ai hésité, car quand l'on dit tout simplement Marylin, les gens savent de qui l'on parle.

Plus qu'un nom, c'était un prénom que la star s'était fait.
 
J'ai vraiment beaucoup aimé cette expo  !
 
J'ai été très agréablement surprise !
 
J'en avais entendu tant d'éloges que j'étais persuadée d'être déçue.
 
Je ne mettrai pas les pitch ou critiques présents sur le net, je vais simplement vous parler de ce que j'ai ressenti en la voyant.

L'expo m'a beaucoup intéressée, elle est fournie et très documentée, j'ai pu y apprendre beaucoup de choses sur la star, aussi bien sur sa carrière d'actrice, que sur sa vie privée de femme.

Selon moi, c'est plus la femme que la star qui est mise en lumière au travers des sublimes photos présentées, et cela change un peu, car on la connaît moins bien.
 
Au travers de photos soigneusement sélectionnées, pour la plupart réalisées par des photographes de qui elle était proche, et en qui elle avait toute confiance, ainsi qu'au travers de vidéos, extraits de films ou scènes de la vie quotidienne, la star m'est apparue comme une jeune femme fragile, naïve, qui se serait sans doute faite dévorer par Hollywood et son système si elle n'avait pas été , à certains moments de sa vie, entourée et épaulée.

Elle a eu une vie chaotique, elle ne connaissait pas son père, a été abandonnée tôt par sa mère, trimballée de foyers en familles d'accueil, ce qui peut expliquer son besoin permanent de reconnaissance et d'amour.

Elle a eu la fin tragique que tous connaissent, et a fini seule, elle qui a passé sa vie à plaider pour être aimée.

Elle a passé quasiment toute sa vie d'adulte suivie par un psy, s'est mariée plusieurs fois, dont la première fois à 16 ans.

Tous les photographes sont unanimes et s'accordent à évoquer sa joie de vivre, sa spontanéité, la qualité de son grain de peau qui attirait la lumière sans toutefois l'absorber.

Tous parlent aussi de son regard, qui pouvait, en l'espace d'un instant se transformer, et des rires et sourires qui pouvait laisser place à une expression très nostalgique, de la tristesse, du désarroi, et l'impression tout à coup que la star n'était plus là...

La rumeur dit que si Marylin était encore de ce monde, elle porterait du 42, mais qu'importe sa taille (et son tour de taille), pour moi elle demeurera à jamais une icône glamour inégalée, qui tentait, par ses sourires mutins et ses regards espiègles, de tous les charmer, et de masquer le père absent et l'amour qu'elle a désespérément recherché toute sa vie...

Expo à voir absolument avant sa fin, début mai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire