jeudi 22 mars 2018

Coup de coeur expo !

Il y a quelques temps, je suis allée à l'hôtel De Caumont,  à Aix , afin de découvrir l'exposition , "Botero, dialogue avec Picasso".



L'occasion de découvrir que je ne connaissais que certaines choses des deux artistes, et quasiment rien de leurs vies.

 L'occasion également de découvrir le visage de ces deux monuments de l'art.

L'occasion de voir que tous les tableaux de Picasso ne sont pas torturés , bleus ou cubistes.

Tout au long de l'exposition, les notices explicatives des tableaux , ainsi qu'une petite vidéo projetée en cours d'exposition, tendent à définir les caractères des tableaux de Botero comme sans expression.

Je ne suis pas d'accord avec cela  ; pour moi,  ils ont un côté grotesque, parfois triste,  énigmatique ,méditatif. Ils peuvent parfois sembler sourire...Bref, ils sont sujet à de multiples interprétation, selon la sensibilité de la personne qui les observe, et selon moi, leurs visages composent avec toute une palette d'émotions plus ou moins subtilement représentées.

Ils n'ont pas tous non plus le teint de la même couleur.

Quant aux tableaux de Picasso,  il était étonnant d'y découvrir différentes sortes de personnages au sein d'un même tableau.

Je n'avais jamais vu le visage de Picasso avant  ; quant à Botero , j'ignorais qu'il était encore vivant.



Voilà Fernando Botero (en haut) et Pablo Picasso (en dessous).

Le tragique de la situation réside dans le fait que ces deux artistes n'auront jamais pu se rencontrer...

Heureusement pour nous,  ils collaborent à Aix le temps d'une nouvelle exposition grandiose de l'hôtel De Caumont, qui ne cesse de me surprendre dans le bon sens du terme ! 


Pour terminer, voici une des œuvres de Picasso que j'ai pu admirer ce jour là : 


Il s'agit de "Massacre en Corée".

Et deux œuvres de Botero, un tableau de danseuse, et un spectaculaire cheval qui trône dans la cour de l'Hôtel de Caumont, avant d'entrer dans le vif de l'exposition ! 





Vivement la prochaine exposition ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire