lundi 20 juillet 2015

Festival Off

Ce week-end, enfin, je suis allée à Avigon, passer une journée dan sle cadre du "Festival Off" !
 
 
C'était top !
 
J'ai pu voir trois pièces (la quatrième prévue était malheureusement complète).
 
Il y a tellement de pièces, et si peu de temps, que c'est top d'en voir vu trois, et en même temps tellement frustrant de ne pas les avoir vu toutes !
 
Enfin presque toutes, car heureusement, toutes ne me tentaient pas...
 
On a choisit les pièces un peu au hasard, selon les critiques, le programme, le feeling et un peu aussi le bouche à oreille. D'ailleurs on n'aurait jamais du écouter le gars qui nous a conseillé la seconde pièce, mais ça c'est une autre histoire, on y reviendra plus tard ^^.
 
La première pièce vue était "Lune de mier...de" !
 
Lune de Mie...rde Laurette Théâtre Avignon - Grande salle Affiche
 
 
Le pitch :
 
La transition entre le mariage et le quotidien : La lune de miel ! Zoé et Lucas ne se doutent pas de ce qui les attend, lorsqu'ils se retrouvent isolés, dans un hôtel macabre, tenu par un groom inquiétant ! La " plus belle nuit de leur vie " s'annonce bien galère...

"Lune de Mie...rde" flirte avec l'humour absurde des Monty Pythons et qui vous réserve un final au rebondissement inattendu.
 
Cette première pièce s'est révélée une très bonne surprise, drôle, spitirutelle, entrrecoupée de numéros chantés ou dansés et dôtée d'un retournement de situation absolument inattendu en guise de final !
 
Bref, on s'est dit que la chance nous avait souri, et qu'on avait très bien commencé la journée, et qu'il n'y avait auucne chance pour que cela se gâte ensuite...
 
Erreur de jugement ? Naïveté ? La suite nous prouvera que l'on se trompait lourdement...
 
En guise de seconde pièce, nous avons été voir "Mémé Casse-Bonbon".
 
Anne Cangelosi dans Mémé Casse-Bonbons Chapitre 2 Théâtre Le Forum Affiche
 
Je sais, je me dis qu'entre le titre de la pièce et l'espèce de kéké qui nous l'a conseillée, on aurait dû se méfier, prendre du recul, peser le pour et le contre, etc.
 
Mais nous l'avons écouté, et ce fut là une grosse erreur de jugement de notre part !
 
Le pitch : A 85 ans, elle est toujours marseillaise, fume toujours des joints en regardant Amour Gloire et Beauté et critique son entourage de sa langue acérée...
Mais cette fois-ci, vous pourriez aussi la voir réorganiser une maison de retraite, partir en croisade contre le maire de la Bouilladisse, saboter un conte de fées ou arnaquer des gens au téléphone.

Enfermer Mémé dans une maison de retraite ?
Une occasion en or pour partager avec elle ce qui la rend si Casse-Bonbons et ce qui la révolte.
Elle dénonce, avec l'interactivité et l'humour qui la caractérisent, le dérangeant traitement que l'on réserve aux vieux dans notre société, le temps qui passe très vite, le sexe et la séduction, la mort et donc la vie, l'espoir, l'amour et l'amitié, et enfin la réconciliation. 
J'ai détesté, c'était minable, vulgaire, grossier, inintérressant, ça ne m'a pas arraché l'ombre d'un sourire !
 
je me suis tellement ennuyée que la fatigue a repris le dessus, et je me suis mise à lutter contre le sommeil, jusqu'àce que je décide de ne plus lutter et d'en profiter pour siester avant la prochaine pièce qui serait sans doute meilleure (de toute façon, je ne vois pas comment cela aurait pu être pire, vu qu'on venait de toucher le fonds ! ).
 
Et j'ai tranquillement siesté sous le son des soupirs du couple devant moi qui se plaignait que c'était nul et se demandait s'ils n'allaient pas tenter de s'esquiver avant la fin (comme quoi, il n'y a pas que moi que cette pièce a profondément soulée ! ) !
 
La troisième pièce, last but not least, était "Ses femmes", qui à la vérité ne me tentait pas plus que ça, mais comme j'avais déjà choisi la première...
 
 
Le pitch : auteur à succès, Victor est partagé entre les quatre femmes de sa vie: Léo, sa fille, Louise, sa complice, Juliette, sa maîtresse, et Sarah, sa muse.
Tendres et cruelles, drôles et touchantes, elles tentent d'aimer, chacune à sa manière, un homme qui n'est jamais là.

Ses femmes est une pièce féminine.
Un hymne à l'amour et à la vie.
Un coup de coeur.
Un spectacle qui fait du bien.
 
 
C'était top ! C'est à voir absolument !
 
Une mise en scène minimaliste mais efficace, on passe du rire aux larmes, un quatuor d'actrices excellentes (et accessoirement, quatre bombes pour le plaisir des yeux, messieurs ^^), dont une en plus excellente chanteuse, avec un timbre hallucinant !
 
Voilà le récit de ma journée à Avignon !
 
Les pièces un et trois sont à voir et à conseiller !
 
Bon festival !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire