mercredi 1 juillet 2015

La Musique fait danser nos émotions...




Récemment, je suis tombée sur l’article suivant dans « Sciences humaines » (revue que j’adore et dont je lis régulièrement les dossiers ^^) : « Ce que la musique fait aux humains ».
L’article était assez intéressant, et il faisait bien évidemment le lien entre musique et émotion, musique et danse.


Bref, cela m’a inspiré l’idée d’un nouveau billet, que j’appellerai, en mixant les idées du précédents, « la musique fait danser nos émotions ».


 Voyons d’abord la musique et les émotions.
 La musique joue un rôle prépondérant dans la majorité des vies des gens qui m’entourent (et il y a beaucoup de musiciens et de danseurs dans le lot, mais pas seulement).
Elle nous accompagne dans notre quotidien, le matin au réveil, à la pause du midi, pendant une séance de sport, sous la douche ou encore lors d’une soirée entre amis, ou d’une soirée dansante.
Elle peut jouer, selon moi, un vrai rôle de catalyseur, car c’est une véritable madeleine de Proust à sa façon. En effet, qui n’a jamais vu remonter à la surface des souvenirs que l’on croyait (sagement ^^) enfouis, à l’écoute d’une simple chanson ?
Tout comme un goût, ou un parfum, une musique peut raviver des émotions puissantes, des souvenirs relégués loin dans nos mémoires…
La musique peut susciter, selon moi, des émotions puissantes, déclencher des chocs, faire naître un sourire, mais aussi faire couler les larmes. Et un même morceau peut avoir des impacts différents sur nous selon les moments de notre vie pendant lesquels on va l'entendre. Il semblerait que certaines mélodies soient directement reliées à certaines zones de notre cerveau, ou de notre cœur. Je n’ai aucune notion de médecine, alors je vais rester sur le plan littéraire et (un tout petit peu) psychologique dans ce billet.
En bref, il est rare que la musique ne nous touche pas, ne déclenche pas en nous des émotions, de quelques natures qu’elles soient. Elle peut également raviver des sensations anciennes, rappeler des petits bonheurs laissés trop longtemps de côté et que l’on va choisir de plutôt replacer sur le devant de la scène…

 Voyons ensuite le lien (voire les liens) entre la musique et la danse.

La musique et la danse sont intimement liées, inextricablement entremêlées. Qui n’a jamais utilisé la musique pour danser et se « défouler » ?
Musique et danse forment le parfait duo, un moyen d’expression privilégié pour certaines personnes.


On interprète en dansant ce que nous inspire la musique. On joue avec elle parfois. On fait la course contre son tempo d’autres fois.
 
Mais certaines musiques ,et certaines danses, peuvent être perçues comme « sulfureuses », ou même « scandaleuses ». Ne perdons pas de vue que la danse est un préliminaire idéal, et bien connu, car il s'agit, après tout, d'un premier rapprochement physique...
 


Pensons au déhanchement suggestif d’Elvis (cf la vidéo, extraite de "Jailhouse Rock", film que j'adore ! ) qui fit fureur à une époque (mais prêterait simplement à sourire à l’heure actuelle, vu tout ce que l’on voit par ailleurs ; ) ), à la danse qui est proscrite par l’église dans « Footloose », car perçue comme synonyme de mal…
 
 
 
Il y a ainsi des danses qui ont fait scandale, mais c’est le cas également de certains morceaux de musique assez « évocateurs ». Je pense au « Je t’aime, moi non plus » de l’inoubliable duo Gainsbourg et Birkin ; je pense aussi à « Sexual healing » (j’adore perso ^^) de Marvin Gaye (elle me donne envie d'allumer des bougies et de pousser à la faute un joli garçon ^^), je pense encore à la voix de Barry White, véritable appel au crime à elle seule...



 
 
 
 


Crime ? Quel crime me direz-vous ? Mais le sexe, bien sûr  !



Car je vais à présent évoquer le lien entre musique et sexe.



Musique et sexe sont liés, n'en doutez pas ! Et par musique, j'entends aussi bien la mélodie, que les voix (comme celle que je viens d'évoquer juste au dessus). Mais ça peut être également des paroles, ou encore un timbre particulier qui nous touche. Et cela peut complètement bouleverser notre état d'esprit, et nous faire basculer...



Et là, je pense à des musiques devenues célèbres car associées au cinéma à des scènes de strip-stease, et sur lesquelles on ne peut s'empêcher de se déhancher lorsque les premières notes s'élèvent dans l'air : "You can't leave your hat on", de Joe Cocker (B.O. du film "9 semaines et demi"), ou encore "Hot stuff", de Donna Summer (B.O. du film "The Full Monty").

Sexe et musique donc. En effet, les deux sont inextricalement liés, selon moi, dans la vie comme au cinéma. La musique adoucit les moeurs, procure du plaisir (avant le reste ^^) et détend les esprits ;  elle permet aussi de relâcher les corps, d'apaiser les tensions.

Elle permet, tout comme les bougies peuvent le faire par ailleurs, de créer une ambiance...Cf tous les films dans lesquels le héros se fend d'une bougie et d'une jolie musqiue (il peut y avoir du champagne aussi, dans la panoplie de séducteur ^^) pour tenter d'arriver à ses fins, to "score" quoi ;) !

La séduction (qui peut éventuellement mener au sexe ^^) peut passer par la musique : le toucher, la danse, les slows...

Certains histoires d'amour n'aurait peut-être jamais vu le jour, sans l'aide de la musique et de la danse, qui permettent bien souvent de faire un premier pas vers l'autre.


PS : un petit clin d'oeil à mes amis danseurs qui lisent le blog et qui auront bien sûr reconnu les multiples hommages au film culte (selon moi, ce n'est qu'un point de vue, discutable pour certains, je sais ^^) "Dirty Dancing"...

Et je ne peux résister, pour clore ce billet, à vous mettre un extrait de la B.O. du film, et le morceau qui me paraît le plus approprié à cette thématique est incontestablement le redoutablement efficace "Hungry eyes" :



Bonne lecture , et n'hésitez pas à commenter ^^ !

 

1 commentaire:

  1. Voilà un billet fort intéressant :)

    Musique et émotions. Oui, bien sûr. La musique, comme toutes les formes d'expression artistiques, s'adresse directement à nos émotions. Quant à son côté "madeleine de Proust", il est vrai que de toutes les formes d'art elle est probablement celle qui a le plus de chances d'être associée à des souvenirs qui nous touchent, tout simplement parce qu'elle est la plus présente dans notre vie quotidienne.

    Musique et danse, là aussi c'est un lien qu'on ne peut nier. Dans l'idéal, le danseur cherche à devenir un des instruments qui, au même titre que les instruments sonores, composent un ensemble. Il va attirer l'attention du spectateur sur tel ou tel accent musical, renforçant ainsi le travail d'un des autres instruments. En retour, la musique le transporte, anime son corps. C'est un tout indissociable.

    Musique et séduction, il suffira de dire que plus de la moitié des chansons parlent de sentiments ;)

    Musique, danse, et sexe, hé bien, disons que pour les trois le sens du rythme est important ;) On dit parfois que la danse est "l'expression verticale d'un désir horizontal"... ce qui nous amène au point suivant:

    Danse et séduction, là par contre je ne sais pas si le lien est si fort que ça. Si la danse était un si bon outil de séduction je serais quelqu'un de beaucoup plus... occupé ;p Certes les soirées dansantes peuvent être, pour certains, un lieu de rencontre mais personnellement ça n'a jamais été le cas (même si, parfois, j'aurais bien voulu ^^). Peut-être suis-je trop concentré sur la danse elle-même ;)

    RépondreSupprimer