mercredi 22 juin 2016

Ce que le jour doit à la nuit

Il y a quelques soirs de cela, j'ai regardé "Ce que le jour doit à la nuit", qui était diffusé à la tv.
 
Afficher l'image d'origine
 
Le pitch : Algérie, années 1930. Younes a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux. Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays.
 
Côté casting : Nora Arnezeder, Fu'ad Ait Aattou,  Anne Parillaud, Anne Consigny, et Vincent Perez (aaaaaaaaah ^^).
 
Le film est tiré du livre éponyme de Yasmina Khadra, auteur que je connais pour un autre de ses romans, "L'Attentat" (également adapté au cinéma, mais je ne l'ai pas encore vu).
 
Verdit : WOAOUW !
 
Quel film !
 
J'étais épuisée car je m'étais levée le matin à 5h pour faire un vide-grenier, mais quand j'ai vu la présentation, j'ai décidé de lutter jusqu'au bout, en espérant qu'il fasse 1h30...
 
Il en fait 2h39 mais ça valait vraiment le coup, film sublime, juste, dur, émouvant, jeu parfait des acteurs, et quelle découverte que l'acteur principal, sublime en plus d'être évocateur !
 
A voir absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire