jeudi 23 juin 2016

Coup de coeur littéraire !

 
Il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de lire un des livres que j'ai fait acheter à mon travail : "L'Amour et les forêts", d'Eric Reinhardt.
 
 
Afficher l'image d'origine
 
Eric Reinhardt est un auteur qui avait sorti "Cendrillon", il y a quelques années, roman que j'avais très envie de lire, mais qui m'était tombé des mains.
 
J'ai donc décidé de redonner une chance à cet auteur avec ce livre là, Prix Renaudot des lycéens.

"L'amour et les forêts"» est un ouvrage dense, un texte qui se mérite.
 
Je suis surprise que des lycées l'aient lu, aimé, et distingué!
 
La collègue à qui je l'ai prêté me l'a rendu sans le finir.
 
Quant à moi, j'ai eu du mal à rentrer dedans, ayant peur que le même schéma que pour "Cendrillon" se reproduise, me disant que définitivement l'auteur et son écriture n'étaient pas pour moi, mais là, le miracle s'accomplit.

Ce qui se cache derrière l’auteur ? Une plume d’une grande sensibilité, une écriture d’une grande finesse, mais non déniée de force.

Ce qui se cache derrière le titre ? L’histoire de plusieurs vies qui s’entremêlent, plusieurs personnages qui se croisent.

L’auteur, dans son propre rôle, rencontre une de ses lectrices, une de ses fans. Et c’est le destin tragique de cette femme, son histoire bouleversante qui vont ensuite nous être narrés, entrecoupés de ces rencontres avec l’auteur.

Un destin tragique, une écriture forte et pleine de pudeur à la fois, un récit bouleversant sur le sacrifice, le don de soi, le déni, et l’aveuglement qui mènent une femme à sa perte.

Un roman dont on ne sort pas indemne…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire