mardi 29 novembre 2016

Gros coup de coeur littéraire !

Mon énorme dernier coup de coeur littéraire en date !
 
Il s'agit d'un livre qui m'a été offert par ma mère : "Avant toi", de Jojo Moyes.
 
Afficher l'image d'origine
 
Le pitch : Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’'a que quelques mois pour le faire changer d'’avis..
 
Pour l'anecdote, elle m'a montré ce livre sur une table de librairie, je n'en avais jamais entendu parlé.

Elle l'avait vu lu par une jeune femme lors de son dernier voyage en train. la jeune femme assise face à elle le lisait, et elle avait l'air captivée. Et comme elle me ressemblait, parait-il, ma mère a donc décidé de me l'offrir, afin de voir si je serai tout autant captivée !
 
J'avais soigneusement mis ce livre de côté, avec d'autres lectures légères mais néanmoins très enthousiasmantes, pour mon séjour à Rosas, et au final, je l'ai lu en une journée, quasiment d'un trait, il est de toute façon impossible de faire autrement, et ne serait-ce que de le poser ou songer à faire autre chose est inenvisageable !
 
La couverture du livre a été rééditée avec l'affiche du film (que j'ai manqué) cet été au cinéma.
 
Verdict : j'ai adoré !
 
MAIS j'ai refermée ce livre à la fois triste, et en colère !
 
Impression d'avoir été manipulée par l'auteur, déçue et en même temps malheureusement pas étonnée !
 
Je ne peux pas en dire plus, et ne veux pas en dire trop, afin de ne pas spoiler de futurs lecteurs.
 
Le livre reste bien écrit, agréable, intéressant, drôle malgré le thème délicat et pas évident à aborder sous cette forme romanesque.
 
Il existe une suite, que je ne suis pour ma part pas sûre de lire, et qui s'intitule "Après toi"....
 
A lire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire