jeudi 16 février 2017

Coup de coeur livre !

Il y a quelques temps, je ne sais plus si j'en avais parlé ou pas sur ce blog, j'avais lu "Heureux comme un danois".
Afficher l'image d'origine
Le pitch : Les sondages sont formels : le Danemark se voit comme le pays le plus heureux du monde. Les Danois sont les champions du bonheur. Qu'est-ce qui, dans leur culture, leur éducation, leur caractère, les rend aussi aptes au bien-être ? Quelle philosophie de vie ? Quel secret ?Malene Rydahl, Danoise de naissance et Française d'adoption, a enquêté et réfléchi à cette énigme. Avec Heureux comme un Danois, elle livre le trousseau des dix clefs qui lui semblent ouvrir les portes de l'Eden.
Les anecdotes les plus savoureuses et les statistiques les plus rigoureuses font de ce petit précis philosophique et concret un manuel du bonheur au quotidien. Ce « mode d'emploi de l'allégresse » ne donne aucune leçon mais un esprit français ne manquera pas d'y trouver l'antidote à la délectation morose hexagonale. Au fil de ces Dix Commandements - parmi lesquels « Je ne crains pas mon prochain (la confiance) », « J'ai une place dans la société (l'éducation) », « Je suis libre de trouver mon chemin (La liberté/autonomie personnelle) », « Je peux devenir qui je veux (L'égalité des chances) », « Je vais mieux si tu vas bien » (solidarité et respect de l'autre) - Malene Rydahl illustre la théorie de son parcours personnel et confère à son traité une dimension pratique.
Heureux comme un Danois vaut donc pour sa double perspective : il est à la fois une plongée humoristique et critique dans le Danemark contemporain, ses mœurs, sa tradition, son fonctionnement, et une leçon de savoir-être heureux à l'usage de chaque être humain. Le parfait guide du savoir-jouir pour des Français si pessimistes.

Cela m'avait beaucoup intéressé, et cela explicitait notamment ce terme très à la mode qui fleurit un peu partout en ce moment, notamment sur le net et les étals de nos librairies : le "hygge" (prononcer "hou-gueu", ou "hoo-ga".)
Suite à cela, j'ai voulu approfondir ce qu'était plus précisément le "hygge", terme qui semblait recouvrir une philosophie qui me semblait séduisante...
J'ai donc lu "Le Grand Livre du hygge - Mieux vivre : la méthode danoise" !
Afficher l'image d'origine
Le pitch : Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge. Sans équivalent français, le terme « hygge » (à prononcer « hoo-ga ») évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. « Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère » explique Meik Wiking.
« C'est profiter de ceux que l'on aime en passant du temps auprès d'eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. » Le hygge, c'est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d'un gros orage. C'est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies.
C'est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu. Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l'incorporer à votre quotidien : Se mettre à l'aise et faire un break ; Profiter de l'instant présent (et couper son téléphone) ; Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies ; Prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches ; S'autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge !) Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c'était le dernier.
Verdict : j'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a vraiment séduite et intéressée !
Au final, le hygge se rapproche beaucoup, selon moi, des idées de simplicité volontaire, minimalisme, profiter du jour présent, vivre dans le présent, faire de petites choses qui nous font du bien, voir les gens qui comptent etc...
Lire, par exemple, un thé à portée de main, bien au chaud sous un polaire, c'est complètement hygge !
Et je serai tentée de dire que la lecture de cet ouvrage est hygge aussi !
Tout le long, je me suis sentie comme accompagnée, enveloppée dans une douce bienveillance, avec l'envie de me blottir dans un plaid un jour de pluie, d'allumer des bougies autour de moi, de recevoir les amies pour une soirée jeux, en bref, de renouer avec des plaisirs simples et gratuits que nous offre la vie.

De profiter de la vie, tout simplement...
A lire, et à faire" découvrir !
A diffuser, et à plébisciter !
Bonne lecture, et surtout...bon hygge !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire