jeudi 23 février 2017

Juste la fin du monde

Lors du Festival Télérama, j'ai aussi pu voir le dernier Xavier Dolan, que j'avais raté en salle : "Juste la fin du monde".
 
Afficher l'image d'origine
 
Le pitch : Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.
 
Côté casting : Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Nathalie Baye, Léa Seydoux et Marion Cotillard, bref, du beau monde là encore !
 
Premier verdict, en ce qui concerne le casting.
 
Gaspard Ulliel m'a insupporté, en individu incapable d'aligner des phrases de plus de deux mots ou deux onomatopées. Marion Cotillard nous horripile en bègue timide et rougissante, se tortillant les mains façon autiste nerveuse. Léa Seydoux ne sert toujours à rien. Vincent Cassel joue bien mais c'est loin d'être à sa meilleure performance. Et enfin, le meilleur pour la fin, Nathalie Baye (que je n'ai pas reconnue immédiatement à cause de sa transformation physique pour le film) : rien à dire. Grandiose et magistrale comme toujours. Une grande dame du cinéma français selon moi !
 
A propos du film ensuite, je suis sortie de là perplexe, après une fin sujette à diverses interprétations (et je ne vous révèlerai pas la mienne, afin de ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas encore vu le film).

La B.O. est très soignée, et très agréable, elle rythme bien le film, est bien choisie, et j'ai redécouvert avec plaisir un morceau de Moby,"Natural blues" :
 
 
Juste avant de découvrir un morceau d'Exotica : "Une miss s'immisce".
 
 
Verdict : le cinéma de Dolan reste très particulier. Et celui-ci ne déroge pas à la règle. dans le film, les gros plans voire les très gros plans sont à l'honneur. Et l'on sort de ce repas de famille aussi tendu que les protagonistes.
 
Le film est, selon moi, aussi énigmatique que "Tom à la ferme", et reste moins bon que "Mummy", qui est, à mes yeux, LE Dolan à voir si vous ne devez en voir qu'un !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire