mercredi 3 mai 2017

Autre coup de coeur littéraire !

Récemment, j'ai aussi redécouvert un auteur jeunesse que j'adore, et que j'avais longtemps suivi : Marie-Aude Murail !
 
Littérature "jeunesse", ou "jeunes adultes", étiquette qui condamnent les livres de cette catégorie à malheureusement ne pas être lus de tous, alors que ceux là en particulier devraient l'être !
 
D'elle, j'avais adoré : "Oh Boy!", "Simple", "Baby-sitter blues" (et ses suites) , "Miss Charity", "Le Hollandais sans peine" , "Ma vie a changé", "La Fille du Docteur Baudoin", "Maïté coiffure"et j'en oublie sans doute !
 
Là, j'ai découvert par hasard qu'elle avait fait une nouvelle série : "Sauveur et fils", en pour l'instant trois volumes.

Je me suis donc ruée sur le premier opus de la série.
 


Le pitch : Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme...
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?
 
Verdict : génial !
 
Il est tout aussi bien écrit et savoureux que les autres, ceux que j'avais déjà tant aimés par le passé !
 
L'auteur sait toujours aussi bien jouer avec nos émotions, nous bouleverser, nous faire passer en une phrase du rire aux larmes !
 
A lire, à découvrir, à offrir !
 
Et je me suis bien sûr commandé la suite !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire