jeudi 21 décembre 2017

Mes livres préférés !


Je possède très peu de livres chez moi.

Voilà plusieurs années, depuis que je suis tombée dans le développement personnel et que je m'intéresse au minimalisme, découvert grâce, notamment , aux livres de Dominique Loreau (je recommande "L'Art de la simplicité" pour découvrir cet auteur, ainsi qu'une première approche du minimalisme).

Du coup, la totalité des livres que je possède figure sur la photo ci dessus :  c'est la plus récente en date, j'en ai enlevé quelques uns il y a quelques temps).

Je vais détailler les titres, que l'on ne voit pas bien sur la photo, et vous dire quelques mots sur chacun d'entre eux.
Je ne vous mettrai pas les pitch, seulement mes avis et ressentis sur ces titres.

Et avant d'aller plus avant dans ce billet, je tiens à dire que certains titres ne sont pas de la "grande littérature", mais pour moi, ce sont des bons livres dans le sens où je les ai aimés, et j'aime encore les relire !
Le dernier de la pile, en partant du bas, est "La Mort des bois", de Brigitte Aubert !
Brigitte Aubert est un auteur que je suis, depuis ce livre que j'adore, et que j'ai eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises au Salon des écrivains de Fuveau : elle est aussi drôle que ses thrillers sont noirs !
Je suis fan de "La Mort des bois", qui est le premier tome de la "saga Elise Andrioli" (personnage principal des trois volumes) , mais aussi de sa suite, "La Mort des neiges", un tout petit peu moins bien, mais dans lequel ont retrouve quelques uns des personnages de l'opus précédent.
Par contre, le 3e tome, "La Mort au Festival de Cannes", ne vaut pas grand chose entre nous soit dit, très décevant ; l'auteur n'aurait pas dû dépasser le tome 2....

En partant du bas, il y a ensuite "Un cri dans la nuit", de Mary Higgins Clark.


J'ai découvert ce livre via mes parents, il était dans leur bibliothèque et ils me l'avaient conseillé. Quand j'avais épuisé mes livres "à moi", ils me disaient souvent quoi piocher dans les leurs.
Ils m'ont ainsi fait découvrir, entre autres Boris Vian, Stendhal, Donna Tartt, Didier Decoin, Stephen King, Mary Higgins Clark...

J'ai adoré ce livre, qui m'a glacé le sang dès la première lecture !

J'ai beau le connaître par cœur, j'évite toujours de le lire en soirée, avant de dormir, et j'ai toujours refusé de regarder les adaptations sous forme de téléfilms qui avaient pu en être tirées...

Il y a ensuite un vieux numéro de "Je Bouquine", qui propose trois nouvelles , de trois auteurs différents, que j'adore, dont je n'ai plus les titres exacts : une sur une rencontre au delà des apparences, une sur le prince charmant et enfin, une sur une "intellactaboum" !
Pour info, deux des trois auteurs sont Susie Morgenstern et Malka Ferdjoukh !



Je n'ai jamais réussi à me séparer de cette vieille revue, dont je relis régulièrement les histoires et, au fil des ans, elle a passé avec succès à chaque fois l'épreuve des différents tris que j'ai pu faire !

Nous voilà arrivés à présent devant quatre fortes têtes, des "nanas" qui n'ont pas peur de se retrousser les manches et d'affronter la vie et ses difficultés, j'ai nommé bien sûr "Les Quatre Filles du Docteur March", de Louisa May Alcott !


Celui là, on me l'a offert à un anniversaire en primaire, une amie je crois, et j'adore le livre dès sa couverture ! Je veille d'ailleurs très précisément, tout à long de ce billet, à émailler mon propos avec les vraies couvertures des livres que j'ai chez moi, et pas celle d'une autre édition  !
J'adore ce livre, qui est en fait le premier d'une série de 4 ou 5 (j'ai un doute), que j'ai lue intégralement ; il est par contre le seul que je relis régulièrement !
Vient ensuite "Sept baisers sans respirer", de Patricia MacLachlan, offert par ma mère il y a très longtemps .

Là encore, impression de retrouver un vieil ami qui m'aurait accompagné au fil de l'eau, au travers des âges, à chaque fois que je me replonge avec délice dedans !

Ensuite, place à "Halloween Party", de R.L. Stine, dans la série "Peur bleue" (l'équivalent de la série "Chair de poule" pour les un peu plus âgés).



Là aussi, j'ai beau la connaître par cœur, cette histoire fait toujours son pti' t' effet terrifiant !
J'en avais deux autres de cette série, mais elles n'ont pas survécu à l'un des tris !
Vient après Anna Gavalda, et son "Echappée belle", dans la version sortie à l'époque chez France Loisir en littérature ado, d'où la couv' qui n'est pas celle que l'on a le plus vue en librairie...
C'est un cadeau de Fred , qui avait eu du mal à me le dénicher à l'époque (c'était avant la réédition grand public), et j'y tiens beaucoup !
Ce livre me fait toujours le même effet à chaque relecture : celle d'un grand bol d'oxygène, d'une grande bouffée d'air pur, avec son air polisson et ces allures d'école buissonnière !
On reste avec le même auteur pour le suivant, "Ceux qui savent comprendront", encore plus rare que le premier, introuvable et donc...inenvisageable pour moi de le prêter !
C'est aussi un cadeau de Fred je crois !
Ces deux livres, selon moi, auguraient en fait de l'ère des "feel good book" qui cartonnent actuellement : même si le terme n'est apparu qu'il y a peu, il y avait déjà des livres rentrant dans cette catégorie, tout particulièrement les deux que je viens de mentionner !
Là encore, ce n'est que du bonheur cette lecture !
A ce stade du billet, vous devez vous estimer peut-être déçus que je n'en dévoile pas plus sur ces livres, ni sur les pitch, ni plus sur mes ressentis.

Déjà, vous le savez, je manque souvent de temps ou d'occasions pour écrire mes billets, donc je fais au mieux avec ce que j'ai ; j'ai donc estimé sur ce coup là que les plus curieux d'entre vous iraient chercher les pitch d'eux mêmes !
Ensuite, pour les ressentis, eh bien...Justement, ce sont des ressentis, c'est du domaine du personnel, du vécu, et de l'intime, et on n'arrive pas forcément toujours à trouver les mots justes pour faire passer ses idées...Certains livrent nous parlent, ou touchent, tout simplement, sans même que parfois on en trouve la raison ou l'explication derrière.
Et puis le mieux reste que vous alliez vous faire votre propre avis, vous ne pensez pas ? ^^

En espérant en tout cas vous avoir donné envie de les lire tous !
Enfin, une fois que j'aurai fini ce billet, ce qui n'est pas encore le cas, alors hop, on y retourne et plus vite que ça !
J'en arrive donc à La Comtesse De Ségur, avec "Les Vacances" !

C'est la bonne couverture, mais le mien est quand même une édition plus récente (mais dont je ne trouve pas trace sur le net).
Celui là aussi, il date ! Et si, durant mon enfance, j'en ai dégusté beaucoup de cet auteur, il a été le seul à survivre, au fil des ans, dans ma bibliothèque !
En général, j'aime le relire l'été, pendant mes vacances justement !

C'est beau, résolument optimiste et plein de bons sentiments, j'adore !

On en a besoin, surtout à notre époque où tout fout le camp !

Viennent ensuite une grande dame du livre policier anglais, Agatha Christie, et ses "Dix Petits Nègres".


Celui là, je l'avais étudié au collège, en 5e précisément, avec la meilleur prof' de français de tous les temps, sans doute une des profs dont je conserverai toujours un souvenir ému,  la nostalgie, ainsi qu'un souvenir impérissable, accompagné d'un immense sentiment de gratitude !
C'est elle qui nous a appris à nous exprimer le mieux possible, à utiliser les stylos plume (que je prends plaisir à réutiliser lors de correspondances manuscrites avec une amie ; malgré les mails et sms, on tient toutes les deux beaucoup à cette pratique et voilà plus de 15 ans je pense que l'on s'envoie des lettres ! ) .

Ce livre se rapproche un peu pour moi d'"Un cri dans la nuit", dans le sens où, là encore, bien que connaissant la résolution de l'énigme, j'ai toujours autant de mal à le lire sans frissonner ! C'est sans doute là l'apanage des grands écrivains, que l'on puisse relire leur œuvre sans jamais sans lasser et en la redécouvrant à chaque fois ! Il faut croire que certains livres ne se laissent jamais déflorer vraiment...

Et voilà ma transition toute trouvée, puisque le prochain livre est à nouveau de Mary Higgins Clark : "La Clinique du Docteur H."


Là, plus facile pour moi de le lire le soir mais le suspens n'en demeure pas moins toujours présent à chaque lecture !

Et l'on finira sur deux titres du même auteur, un de mes auteurs préférés, voire peut-être mon auteur préféré, j'ai nommé l'inimitable et toujours actuel Guy de Maupassant !

Pour moi, son style n'a pas pris une ride, et l'on démarre avec "Une vie", pour laquelle j'échoue lamentablement en terme de recherche de ma couverture !

J'aime ce récit de la vie d'une femme, ses rêves, ses doutes, ses amours, ses aspirations, le tout superbement rendu sous la plume aiguisée de notre ami Guy !

Et enfin, last but not least, le recueil de nouvelles "Boule de Suif", du même auteur précité.


J'adore ce recueil, j'ai d'ailleurs relus ces deux Maupassant récemment, et je m'en suis délectée !

La première nouvelle, "Boule de Suif", du même titre que le recueil qui la contient, a pour moi des airs de "L'Assomoir", de Zola : dans les deux, il est question à un moment donné de banquet, et mes amis, quelles descriptions !

On a l'impression d'y être, de faire bonne chère avec les personnages, d'avoir pris vie à leur côté dans la fiction, de boire le rouge à la même timbale qu'eux, de partager leur terrine de lièvre, leurs fraises à la crème !

Le style est si vivant, si pertinent, les images si bien rendues, qu'on se retrouve tout droit projetés à leur table, pour le plus grand bonheur de notre odorat et de nos papilles , qui s'activent et salivent à la lecture des lignes de ces deux monuments de la litérature française, de ces deux grands hommes, de ces deux héros (à mes yeux ils en sont en tous cas) !

Voilà, ce billet aurait pu s'arrêter là, si ce n'est que je souhaite mentionner quelques auteurs, qui ne figurent pas dans cette liste , mais ont longtemps habité les étagères de mes différentes bibliothèques, avant que je ne les désherbe (les bib', pas les auteurs ! Remarque, ils y sont passés aussi les pauvres ! ) .

Ceux qui me connaissent bien savent que j'aurais pu ajouter à la liste, selon les époques de ma vie, Bernard Werber, Amélie Nothomb, Boris Vian, Raymond Queneau, Susie Morgenstern, Ann Brashares, Maud Tabachnik, Gilles Legardinier, Gudule, Virginie Grimaldi, Emile Zola, tant leurs œuvres m'ont marquée, chacune à sa façon, chacune au bon moment !

La liste ci dessus n'est classée dans aucun ordre, j'ai juste listé les auteurs tels qu'ils me venaient, et il en manque beaucoup sans doute !

Et je terminerai avec un livre qui ne figure pas sur la photo, mais que j'ai tout de même chez moi, exposé en hauteur, sur un meuble, presque en guise de décoration, mais comme leitmotiv en tout cas !

 Vous allez comprendre avec son titre, car il s'agit de "Pour toujours", de Judy Blume !


Suite à celui ci, j'en ai lu pas mal d'autres du même auteur, sans toutefois jamais retrouver la "magie" de celui ci.

Et je ne résiste pas à l'envie de vous raconter comment j'ai "découvert" ce livre.

J'ai trouvé ce livre, ou alors peut-être est-ce lui qui m'a trouvée ? Va savoir !

C'était chez un bouquiniste aixois que je continue de fréquenter, RBO (Rue des Bouquinistes Obscurs), qui à l'époque possédait deux magasins, et proposait de la jeunesse (aujourd'hui, seul un magasin persiste, et ils ne vendent quasiment plus de littérature jeunesse).

Je errais dans les rayons, à la recherche de je ne sais quoi. Sans doute d'une raison de vivre. J'étais en pleine dépression post-rupture à l'époque (ma première histoire ET ma première rupture), et c'était là une des premières sorties, une des premières fois où, convaincue par ma mère, aussi inquiète que bienveillante , j'ai accepté de remettre le nez dehors. J'avais 18 ans, et j'ai trouvé un livre qui allait devenir un ami précieux, un allié, un soutien, un réconfort en cette période trouble.

Ma mère me l'a offert, et j'en ai entamé la lecture dès notre retour à la maison.

Tout en le lisant, j'ai eu l'impression (exagérément narcissique, j'en suis consciente ^^) que c'était là mon histoire que l'on me racontait !

L'auteur avait su rendre avec une justesse stupéfiante les premiers émois amoureux, les doutes, les frustrations, et toute cette palette d'émotions aussi enrichissantes que contradictoires qui nous habitent lors d'une relation amoureuse, et plus précisément, de la première.

Je ne vais pas prétendre que j'ai refermé ce livre et que j'étais guérie, ce serait mentir.

Mais, il a sans doute participé de ma guérison, contribué à me remettre sur pied, et reconstruire un équilibre instable...

On m'avait brisé le cœur, je n'étais pas la première ni la dernière à qui cela arrivait, je m'en remettrais !

Du coup, je suis reconnaissante à ce livre qui ne m'a pas seulement "divertie", il m'a aussi aidée...

Donc, en guise de vraie conclusion cette fois, je ne vais pas vous ressortir tous les chiffres qui tendent à confirmer que la lecture est bonne pour la santé, pour le coeur, pour la tête, pour la mémoire, pour le vocabulaire et l'orthographe, pour le moral, pour se laisser aller à la rêverie, pour voyager, pour s'octroyer du temps pour soi, pour rêver, rire, pleurer, s'insurger, partager, en parler...

Je dirai simplement :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire