jeudi 23 avril 2020

C'était mieux avant...

Une liste non exhaustive de choses qui, selon moi, étaient mieux avant...
Je suis un peu jeune pour jouer les nostalgiques, ou les "vieilles connes", mais, il y a quand même des choses qui, selon moi,  étaient mieux, avant...


La drague : 
Avant, le damoiseau t'emmenait faire une balade en barque sur un lac, et non seulement il ramait, mais en plus il te déclamait sa flamme via de la poésie, tandis que toi tu te prélassais négligemment, sous une ombrelle, à l'autre bout de la barque, profitant du soleil qui jouait dans tes cheveux, te caressait le visage, et laissant traîner négligemment une main dans l'eau...




Oui, je suis sais, je suis old school et je ne suis pas née à la bonne époque, mais j'assume ! 
Chéri m'a fait en quelque sorte la cour, et j'ai adoré ! 
On ne serait pas ensemble à l'heure qu'il est si en lieu et places de certains messages attentionnés, j'avais reçu en pleine face : "Y a un 06 qui va avec ces beaux yeux ?" , ou encore "mademoiselle, tu es bien bonne/bien charmante" ! 

Le climat : 
Avant, quand j'étais petite, il y avait de vraies saisons, et des intersaisons. Luxe suprême ! 
J'ai ce souvenir de passer le dernier jour d'août quasi en maillot et puis le lendemain, paf, rentrée de classes, premier septembre, sous la flotte, afin de te plonger directement dans l'ambiance, et de bien te faire comprendre que les vacances étaient finies ! Aujourd'hui, tu portes à peine un manteau l'hiver, tu frissonnes à peine et par contre, dès avril, parfois avant, tu suffoques !
Plus de demi-mesure, le corps passe d'un extrême à l'autre et subit des écarts de températures monstrueux en très peu de temps ! 
Combien de fois, en février cette année, avons-nous pris le café dehors avec Chéri, ou même mangé dehors les midis, tandis que dans sa famille, vers Perpignan, ils faisaient encore des barbecue en décembre ? ! 
Le réchauffement climatique bouleverse tout, et bientôt, viendra le temps où nous fêterons Noël en short et tongs...

La galanterie : 
Ah, les hommes qui tiennent les portes, cèdent la place aux femmes dans le bus, vous prennent vos bagages lorsqu'ils sont trop lourds...
J'ai la chance que Chéri soit aussi galant (entre autres qualités^^), et j'adore ! 
Ils ne sont pas tous comme lui, loin de là (oui, j'ai une perle rare et j'en suis consciente ^^. Merci à mes beaux-parents pour leur éducation ^^).
Combien de fois ai-je traversé l'école où je travaille avec de lourdes charges au bras, et ai-je dû me frayer un chemin dans une cour pleine d'hommes dont aucun n'a bronché pour me proposer le moindre coup de main ? ! 
Foin de ces féministes enragées qui trouveraient toutes ces attentions discriminantes ou rabaissantes, moi j'aime les hommes galants et je le clame haut et fort ! 


Le respect : valeur en perdition...On compte sur les doigts de la mains les gens respectueux, et du coup, ils se font forcément remarquer, dans le bon sens du terme...





La politesse : là encore, les polis se font rares, la politesse semble être assimilée à une forme de faiblesse de nos jours, peut-être comme ceux qui osent encore montrer leurs larmes...





L'éducation : elle s'est perdue en route, et désormais, tous les gosses ne sont plus mal élevés, mais "hyperactifs"...Ils ont à peine deux ans que leurs parents sont déjà débordés/dépassés, d'où le succès des émissions style "Super Nanny", ou après, lorsqu'ils sont ado, "Pascal, la grand frère". Nous, nos parents n'ont pas eu besoin d'aide pour nous élever, de nos jours, c'est une génération d'assistés qui émerge, et des claques qui se perdent...





Les glaces : même si aujourd'hui, je suis une grande fan de Haagen-Dazs, rien n'empêche de songer avec nostalgie aux glaces de mon passé, et de mon enfance : les pouss-pouss, les mikojets, les polo (glace à l'eau) Zap (à la menthe ou à la grenadine, les meilleures, celles que l'on me donnaient après mon opération des amygdales). Même si les pouss-pouss et les mikojet ont été "remastérises", ils n'ont plus le même goût, ou alors, est-ce mon souvenir qui les a embellis ? Ou encore le fait de ne plus les déguster avec autant d'insouciance, ni dans les mêmes lieux, et avec les mêmes personnes ?... 


Les cosmétiques : avant, il y avait des cosmétiques top que j'adorais, et j'ai souvent la nostalgie d'eux, même si aujourd'hui, il y en a des biens aussi, dont je m’accommode (pas le choix). I miss...le déodorant  en stock, le gel douche Dove original, les gels douche Bourjois, le shampoing Timotei à l'amande, les gel douche Ushuaïa à l'huile de palme (je sais, po bien) et à la goyave, le gel douche Neutralia, les déodorants Ushuaïa à la vanille et à la grenade, le parfum "See by Chloé", les anciens "Eaux jeunes", le parfum "Miss Dior Chérie", et aussi "Eau d'Eden", de Cacharel...


Les jouets : avant, il y  avait d'adorables mini Polly Pocket, et de belles Barbie ! Aujourd'hui, les Barbie nouvelle génération, et autres Bratz, ont l'air de "prostipute", et les Polly Pocket en taille géante ont perdu tout intérêt et sont désormais dénouées de tout ce qui faisait leur charme !  




Je joins les photos de deux jouets que j'ai eu petite, la même année je crois. La Barbie j'avais supplié pour l'avoir, et le Polly Pocket, je ne connaissais pas, ce fut une surprise et j'avais tellement adoré, j'ai tellement joué avec ! Du coup, les souvenirs défilant, je ne résiste pas à l'envie de vous joindre la photo de la Villa Magique de Barbie, (valise maison qe mon pèere avait galéré à monter, il m'avait détestée ^^), et de la famille Glady, que j'ai aussi utilisé plus jeune, ainsi que la famille lapins.







Les commerces : avant, il y avait tout un tas de petits commerces de proximité, tenus par des commerçants fort sympathiques. Aujourd'hui, de nombreuses enseignes sont tenus par des vendeurs et vendeuses que l'on a l'impression de déranger lorsque l'on franchit les portes de leur magasin  :combien d'entre eux tirent la gueule,  ne nous calculent pas et continuent à discuter entre eux, feignants de ne pas nous avoir vus, et répondant à peine ou de façon désagréable ou expéditive si on se risque à demander leur aide. Bref, si vous n'aimez pas les gens, ne travaillez pas dans le commerce !




La famille : avant, j'avais une famille "classique", mais depuis le divorce, ce n'est plus le cas. On ne peut même pas parler de famille recomposée, mes parents ne s'étant pas remis durablement avec quelqu'un. Bien sûr, mon cas est loin d'être unique, et le divorce est devenu malheureusement monnaie courante, mais entre le divorce, et ceux avec qui nous sommes fâchés, plus ceux qui sont loin (les familles d'Italie ou d'Espagne), on n'est plus bien nombreux. Heureusement que j'ai gagné, en plus de la mienne, une famille d'adoption via celle de Chéri qui, dès la première fois, m'a accueillie sans jugement et avec amour, les bras grands ouverts ! 




Le bac : avant, le bac était un challenge, aujourd'hui, à force d'en alléger les matières et le contenu, il ne vaut plus rien. Les options ont tellement changé d’appellations que leurs noms ne veulent plus rien dire, et comment avons-nous survécu, nous, avec tous nos écrits, nos oraux, et sans casier pour soulager notre dos, sans même pouvoir prendre un livre pour deux ? Là encore, on fabrique une génération d'assistés mais qui, en plus, seront de pauvres petites choses incultes ! 

Les maladies : avant, il y avait la grippe. Maintenant, on assiste à la naissance du coronavirus, belle saleté meurtrière, contagieuse et ô combien dangereuse...




Bref, peut-être partagerez-vous mon avis, mais selon moi, sur certains points, dans certains domaines, c'était mieux avant...



4 commentaires:

  1. Tu nous parle d'un temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaitre... ;)

    RépondreSupprimer
  2. On prend un sacré coup de vieux !! Mais oui je suis nostalgique en lisant certains points. Merci pour ce petit voyage dans le passé...

    RépondreSupprimer