lundi 27 avril 2020

Journal d'une confinée

Non, je vous rassure, je ne vais pas faire partie de cette vague de gens qui vont profiter du confinement pour avoir un thème tout trouvé pour un premier roman , car, ne nous mentons pas, c'est sur thématique là que les maisons d'éditions vont être inondées au retour de la  "vie normale".

Je voulais simplement partager un peu avec vous ma vision du confinement : l'avant, et le pendant, et mes espoirs pour l'après car, dans les faits, à ce jour, personne ne peut encore savoir à quoi va ressembler l'après.



Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais imaginé ce confinement, à la base, comme une bonne chose, une pause, le temps suspendait son vol.
On m'offrait enfin le temps dont je rêvais, et que je me plaignais de ne jamais avoir

Je me voyais déjà me gaver de lectures, de séries sur Netflix, de films ! Et je pensais que le temps s'écoulerait encore trop vite ! 



Au final, dans les faits, rien à voir avec mes prévisions...

Je lis peu, et encore je ne relis que des romans déjà connus, je n'ai ni la tête ni l'envie de découvrir de nouveaux auteurs.

Côté séries, j'ai très peu utilisé Netflix et côtés films, avec Chéri, nous n'avons regardé aucun des films que nous souhaitions découvrir ensemble, et avions stocké dans ce but.
Le coeur n'y est pas vraiment.

Nous avons été un peu malades tous les deux, et cela traîne en longueur, aussi, de toute façon, n'avons nous pas eu l'opportunité de "profiter" sereinement de ce confinement au début, ni d'apprécier les journées.

Pour le moment, je trouve les journées interminables, et j'ai l'impression que le temps s'est arrêté, et ne défile plus.

Au niveau de mon état d'esprit, je m'inquiète pour mes proches et amis, encore plus pour ceux qui sont confinés seuls.

Je garde quotidiennement le lien avec tous, et ai hâte de les revoir ! 

Pour finir sur le pendant, j'ai la chance d'être en télétravail, cela m'aide un peu à m'occuper, structurer un peu mes journées, et garder un semblant de normalité au sein de ce chaos.
J'essaie de profiter aussi de cette occasion pour faire de nombreuses formations auxquelles j'ai la chance d'avoir accès via mon entreprise.

Hormis cela, des nouvelles routines se mettent en place, souvent axées sur des rendez-vous télé, des émissions que jusque là je ne regardais pas forcément, mais qui du coup là aident à passer un peu le temps : "Gossip Girl" le midi, "Les Reines du Shopping" en fin d'après-midi, "Tous en cuisine" avec Cyril Lignac en début de soirée, ou "Buffy contre les vampires" ; le mercredi soir, "Top Chef", le jeudi soir, "Why women kill", et enfin le vendredi soir, le très attendu "Koh Lanta" ! Enfin, le dimanche soir, le dessin animé sur TF1...

Et je ne parle pas des apéros midis et soir ! ; ) 

Quant à l'après...

Le sentiment le plus présent est l'impatience de voir la vie reprendre son cours, emménager avec Chéri dans l'appart' que nous avons trouvé juste avant le confinement, et bien sûr, revoir tous les gens que j'aime, famille, amis, collègues.

Mais je ne peux pas m'empêcher de me demander, en parallèlle, qui manquera à l'appel, car il y en aura peut-être, pour ne pas dire forcément, des absents.

Mon envie de reprendre le cours de ma vie est aussi mâtinée d'une angoisse : moi qui étais déjà un peu agoraphobe comment vais-je appréhender, et gérer le retour à la foule, au monde, au bruit ?

Vous me direz que je n'aurai pas le choix, et vous aurez raison mais, soyons clairs, ce confinement nous marquera dans notre être, et notre chair, et nous n 'en sortirons pas indemnes.

Nous en sortirons grandis, peut-être, changés, sans doute, différents, certainement.

De nombreux syndromes de stress post traumatiques sont à redouter malheureusement...


En théorie, si l'on ne reprend pas trop tard, je suis censée monter deux jours à Paris en mai pour le travail, et y retourner deux jours en juin. 
A ce jour, le déplacement de juin est maintenue, mais il se pourrait que celui de mai soit reporté à septembre.

Au sortir de cette crise sanitaire, aussi, Chéri et moi devrons gérer, en parallèlle de la reprise, notre emménagement. Cela va faire beaucoup de stress en plus, mais nous sommes tous deux organisés, et c'est du bon stress, pour une super situation derrière, l'emmenage'mour des namoureux ! 

Je pense à Chéri qui lui va devoir en plus prendre ses marques dans un nouvel emploi, donc la période sera chargée....Mais je ferai tout pour l'accompagner au mieux, afin que l'on surmonte tout cela ensemble ! 

En tout cas, merci à Chéri pour ses bons petits plats, merci à ma famille et à ma belle-famille d'avoir été là, merci aux amis, Al, Elo, Flo, Meph, Emi, Sandra ! Merci à mon gardien de m'avoir régulièrement donné des nouvelles de la résidence aussi ! 

Je pense, en guise de conclusion, que je traiterai l'après confinement plus tard, dans une démarche logique, donc en attendant ce prochain billet...



PS : note à moi même pour le prochain confinement : 

- prévoir des fringues plus sympas
- prévoir des fringues adaptées à la saison de sortie de confinement
- ne plus me confiner sans lait corporel
- ne plus me confiner sans un tube de Cetavlon
- ne pas profiter du confinement pour finir obèse et alcoolique ! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire