mercredi 18 janvier 2017

Autre coup de coeur littéraire !


Ces derniers temps, j’ai aussi lu « Voir du pays », de Delphine Coulin.
 
Afficher l'image d'origine
 
Le pitch : Aurore et Marine reviennent d'Afghanistan. Parties pour "voir du pays", elles y ont vécu six mois de tension, d'horreur, de peur. Elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, pour ce que l'armée appelle un "sas de décompression" : séances de débriefing collectif et de cours d'aquagym, soirées arrosés et visites de sites archéologiques... Le tout censé leur réapprendre à vivre normalement, à oublier la guerre.
 
J’avais repéré ce livre en même temps que celui de Baptiste Beaulieu, « Alors vous ne serez plus jamais triste », sur une aire d’autoroute, en allant à Rosas.
Au final, j’ai lu et adoré et blogué le Beaulieu il y a quelques temps, et je suis heureuse, presque dans la foulée, d’avoir pu trouver et lire celui-ci également.
 
J’ai adoré, et dévoré ce livre !
 
Je le conseille bien qu’il ne soit pas léger.
 
Il est dur, violent par moment, et la montée en pression se fait subtilement, jusqu’à atteindre son apogée lors du final, paroxysme de la violence et de la haine.
 
J’aimerais beaucoup voir le film qui en a été tiré, réalisée par l’auteur, également réalisatrice du film « Samba », avec Omar Sy.
Cette réalisatrice avait aussi proposé « Dix-sept filles », que j’avais aussi beaucoup aimé !
 
En bref, il faut lire ce livre de Delphine Coulin, et sans doute les autres aussi !
 
Pour finir, ce livre m’a quelque par beaucoup rappelé le livre « La Couronne verte », de Laura Kasischke, dans sa construction et son ambiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire