mercredi 4 janvier 2017

Le Dernier Tango à Paris

Hier soir, j’ai fini de regarder « Le Dernier Tango à Paris ».
 
Afficher l'image d'origine
 
J’avais entamé le film la veille, et en général ce n’est pas bon signe que je scinde un film en deux.
 
Le film, interdit aux moins de 16 ans,  dure tout de même 2h, et j’ai souhaité, pour ma culture cinématographique,  le voir après en avoir souvent entendu parlé sur le net ou dans la presse.
 
Le pitch : Paul, un Américain établi à Paris, et Jeanne font connaissance alors qu'ils visitent, un matin d'hiver, un grand appartement vide. Ils font l'amour sans rien savoir l'un de l'autre, pas même leurs prénoms. Paul loue l'appartement et le couple s'y donne rendez-vous jusqu'à ce que la situation devienne insoutenable.
 
Côté casting : Marlon Brandon et Maria Schneider dans les deux rôles principaux.
 
Verdict : avant de vous exprimer mon opinion, je tiens à revenir sur quelques points qui me paraissent essentiels.
Le film avait fait scandale à son époque, et même si la majorité du film apparait aujourd’hui ridicule, on peut comprendre le scandale suscité par deux scènes en particulier, qui selon moi, restent choquantes, même à notre époque.
d’ans l’une des deux, on voit Marlon Brando demander à Maria Schneider d’introduire ses doigts dans ses fesses.
 
Dans l’autre, la scène qui a rendu le film tristement célèbre, on y voit Marlon Brando sodomiser l’actrice, à l’aide d’une tablette de beurre en guise de lubrifiant.
 
Hormis cela, j’ai trouvé le film nul, glauque, lent, long, sans intérêt, aussi bien au niveau de l’histoire décousu que des dialogues, soit crus, soit soporifiques au possible !
 
 
Le film fait beaucoup parlé de lui depuis peu à nouveau sur le net, notamment via un tweet de Jessica Chastain, qui a relancé la polémique autour du film
Jessica Chastain a retweeté ELLE Magazine (US)
To all the people that love this film- you're watching a 19yr old get raped by a 48yr old man. The director planned her attack. I feel sick.
 
 
Il semblerait qu’en effet, le réalisateur,  Bertolucci, ait planifié la scène de viol avec Marlon Brando, sans en informer la jeune actrice.
Les propos du réalisateur avaient été les suivants : « I didn’t wanted her to act humiliated, I wanted her to be humiliated ».
 
J’avais pris connaissance de la polémique avant de voir le film, et moi qui avait admire Marlon Brando dans “Un tramway nommé désir”, ou encore dans “L’Ile du Docteur Moreau », je suis sortie de là écœurée, et pour moi il n’est désormais qu’un vieux vicieux pervers !
 
Bref, un taré de plus dans la nature ! Et un film qui ne sert à rien qui en ressort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire