mardi 14 mars 2017

Coup de coeur littéraire !

Récemment, j'ai eu l'occasion de lire le Prix Goncourt de cette année, 'Chanson douce", de Leïla Slimani.
Afficher l'image d'origine
Le pitch : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.
Leïla Slimani, je ne connaissais pas; J'ai découvert avec ce titre.

Donc elle a non seulement du talent, mais elle est jolie par dessus le marché !
Cf. photo ci dessous :

Résultat des courses : j'ai dévoré le livre, que j'ai lu d'un seul trait, d'un seul souffle sans jamais pouvoir le poser.

Tout au long, l'auteur manœuvre afin que la tension monte, insidieusement mais surement.
Ce qui apparaissait au début comme un conte de fées, la rencontre avec cette nounou fée du logis et baby-sitter idyllique, vire bientôt au cauchemar.

J’ai adoré, et cela m’a captivée, MAIS tout le long, j’ai eu l’impression d’un plagiat, je suis persuadée d’avoir déjà lu exactement la même chose il y a quelques années !
A lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire