lundi 6 mars 2017

Coup de cœur littéraire !

Récemment, un ami m'a fait découvrir "Voyages en absurdie", de Stéphane De Groodt.
Afficher l'image d'origine
Le pitch : Stéphane De Groodt est un adepte du jeu de mots et du calembour, s'inscrivant dans la ligne de Raymond Devos. Dans ses chroniques sur RTL («A la bonne heure»), il présente un courrier imaginaire des auditeurs, sur un ton burlesques et décalé. Par exemple : «Je m'appelle Martine. J'ai 82 ans et deux caniches, en plus d'avoir Alzheimer et deux caniches. Mais j'ai encore une excellente mémoire pour une femme de 2 ans qui doit s'occuper de 82 caniches».
Sur Canal + («Le Supplément»), il narre sa rencontre fictive avec une célébrité (Nicolas Sarkozy, Michel Denisot, Kim Jong-un…), sur un mode surréaliste.
Je connaissais Stéphane De Groodt pour l'avoir découvert en tant qu'acteur dans le téléfilm que j'adorais suivre : "Mes amis, mes amours, mes emmerdes", diffusé sur TF1 à une époque.

Ensuite, il était animateur à la soirée des Césars, l'année où j'ai eu la chance d'y assister, il y a 3 ans (en 2013), après avoir gagné deux places grave à un jeu concours lors du Festival Télérama.
Verdict : j'ai souri tout le long, et j'ai été épatée par le style et bluffée par la qualité des jeux de mots !
L'auteur nous balade avec lui dans les méandres de la langue française et de ses subtilités, pour notre plus grand plaisir !
A lire et à offrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire