mercredi 22 mars 2017

Coup de coeur littéraire !

La semaine dernière, j'ai terminé la lecture des "Raisins de la colère", de Steinbeck, un classique qui manquait à mon arc !
 
Afficher l'image d'origine
 
Le pitch : L'intrigue se déroule pendant la Grande Dépression (crise de 1929) et le lecteur suit les aventures d'une famille pauvre de métayers, les Joad, qui est contrainte de quitter l'Oklahoma à cause de la sécheresse, des difficultés économiques et des bouleversements dans le monde agricole. Alors que la situation est quasiment désespérée, les Joad font route vers la Californie avec des milliers d'autres Okies (habitants de l'Oklahoma), à la recherche d'une terre, de travail et de dignité.

De l'auteur, j'avais déjà lu "La Perle", "Le Poney rouge", et "Des souris et des hommes" (en français ET en anglais pendant ma scolarité, s'il vous plait ! ).
 
Pour l'anecdote, j'ai commencé ce livre il y a longtemps, il était dans mon tas des livres "à lire", ou que j'avais envie de lire;
je l'ai entamé, et longtemps posé. J'ai longtemps pensé l'arrêter.
Et puis je suis finalement tombé dedans.
Et là, impossible de m'en détacher !
Lui et moi, on ne se quittait plus, on était devenus inséparables !
 
Le midi, parfois même dans le bus, lorsque j'avais de l'attente, hop, Steinbeck m'accompagnait partout, jusqu'à la fin !
 
Et à la fin, wow, quel chef-d'œuvre !
 
J'ai eu chaud avec les personnages, soif, j'ai souffert de la faim tout au long de leur périple, j'ai été couverte de poussière tout comme eux, j'ai été désespérée, j'ai espéré, j'ai prié pour eux même !

J'ai ressenti les cahots de la camionnette surchargée sur cette longue route des USA, j'ai prié pour qu'elle ne les lâche pas, j'ai eu peur à chaque crevaison et été soulagée à chaque réparation possible !

Je suis très heureuse de l'avoir lu, et vous le conseille, il vaut la peine d'être lu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire