mardi 7 mars 2017

Fidelio, l'odyssée d'Alice

Le même soir que "Baby Sitting", juste un peu plus tard, Arte proposait un autre film qui m'avait intriguée lors de sa sortie cinéma : "Fidelio, l'odyssée d'Alice".
 
Résultat de recherche d'images pour "film fidelio affiche"
 
Le pitch : Alice, 30 ans, est marin. Elle laisse Félix, son homme, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicienne sur un vieux cargo, le Fidelio. A bord, elle apprend qu’elle est là pour remplacer un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël, son premier grand amour, commande le navire.
Dans sa cabine, Alice trouve un carnet ayant appartenu à son prédécesseur. La lecture de ses notes, entre problèmes mécaniques, conquêtes sexuelles et mélancolie amoureuse, résonne curieusement avec sa traversée.
Au gré des escales, au milieu d’un équipage exclusivement masculin, bercée par ses amours qui tanguent, Alice s’expose au bonheur de tout vivre à la fois et tente de maintenir le cap…
 
Côté casting : Ariane Labed, Melvil Poupaud, Anders Danielsen Lie.
 
Verdict : si j'étais vulgaire, j'écrirai qu'Alice est une chaudasse qui ne sait pas où elle a mal (enfin j'ai bien une idée mais bon...).
 
Au lieu de cela, j'écrirai que le film raconte l'histoire d'une nymphomane qui "nymphomanise" beaucoup (sachant que déjà la notion de "nymphomanie" implique de beaucoup coucher, cela vous donne une idée...) et qu'Alice n'aura de cesse d'essayer tour à tour (presque) tous ses compagnons de voyage afin de voir lequel lui sied le mieux, un peu comme un gilet de sauvetage en fait...
 
En bref, cela ne vaut pas "50 nuances", alors que cela abord un peu le même thème sur le fond (mais traité beaucoup plus hypocritement selon moi), et avec "Baby sitting" vu en première- partie, là c'était confirmé : j'avais perdu ma soirée !
 
Passez votre chemin, what a daube !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire