lundi 22 janvier 2018

Conseil livre !

Oui, vous avez bien lu, il s'agit bien d'un "conseil littéraire" dans l'intitulé de ce billet, et pas d'un coup de cœur littéraire, comme ce à quoi je vous ai habitués.
Le livre dont je vais vous parler n'est pas un coup de cœur, MAIS, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il mérite d'être lu et connu !
Il s'agit de "Max", de Sarah Cohen-Scali.

Le pitch : "19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
C'est une amie du café lecture qui me l'a prêté, et à la base, je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de cette lecture...

Un énième livre sur le nazisme et la Shoah...J'en avais déjà lu beaucoup sur le sujet...
Et en effet, ça partait mal car ce bébé qui parle comme un adulte et adore un fou, moi je l'ai trouvé imbuvable ! Lui je l'aurai bien éliminé pour le coup  !

Ensuite, l'auteur a su faire évoluer son personnage tandis qu'il grandit et on voit Max changer, être tour à tour la pire et la meilleure version de lui-même, être confronté à de nombreuses épreuves qui détermineront qui il est, et ses choix détermineront qui il choisit d'être, en dépit de ce qu'on tente de lui imposer, et de la façon dont on essaie de le formater.

Ce livre pose de nombreuses questions : l'influence, le bien, le mal, l'amitié, la famille, l'amour, l'entraide, la solidarité, le secret, le mensonge, l'hypocrisie, la dissimulation...

A lire, et à méditer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire