mardi 24 mars 2020

Le Corones virus

Il y a quelques temps de cela , j'avais émis l'idée de préparer un billet sur la déconnexion.

Depuis, vous le savez, nous avons été confinés, et quant à moi, la déconnexion n'est plus du tout au programme, bien au contraire ! 

Ce n'est, en tout cas, clairement plus l'envie du moment ! 


Le Corones virus...Je ne vous le présente plus. j'ai décidé de ne pas employer son vrai nom pour tenter de dédramatiser un peu, et d'alléger l'ambiance. En réalité, j'ai de quoi faire deux billets sur le sujet, un drôle, et un plus sérieux ; je garde cette seconde option pour plus tard, actuellement, nous avons tous besoin de rire, alors je vais tenter du moins de vous faire sourire via ce billet.



Pour resituer un peu le contexte du choix de renommage de ce virus, depuis toute petite, j'entends ma grand-mère dire à mon grand-père : "Me rompe las corones", ce qui en français équivaut, en gros à : "Tu me les brises", ou, traduction plus littérale : "Tu me casses les c*******" ! 

Et comme ce virus nous les rompt bien, les corones, il mérite ce petit nom ! 



Je ne sais pas vous, mais pour ma part, combien de fois ai-je pu rêver d'être assignée à domicile avec une grosse pile de livres, des carnets pour écrire, Netflix (et du chocolat ^^) ?
Et là, quand on ne l'attendait plus, l'occasion se présente, mais sous une forme plutôt inattendue. Et au final, il faut bien s'adapter, même si on préférerait être tous à nos postes de travail, dans un quotidien bien rôdé, et sans surprises...

Du coup, une fois la mesure annoncée, j'ai tenté de juguler mon stress en établissant des listes de trucs à faire, ou de choses que j'aurai envie de faire. Je pensais à une routine comprenant lecture, écriture, méditation, exercices de kiné (avec tout ça, j'ai zappé de continuer mes étirements et ma vilaine jambe me re fait mal, et me rappelle à l'ordre).

Au final, avec la mise en place de télétravail (light, mais présent) avec ma responsable, et les points téléphoniques, zyeutage de mails pro et autres réunions, je n'ai pour le moment pas fait grand chose.

Ah si, j'oubliais, une chose que j'ai mise en place, un peu malgré moi : le lâcher prise capillaire et vestimentaire ! 



Je ne sais pas vous mais moi, je vis en survêtement, grosses chaussettes roses pingouins doudou et pull confortable ! J'ai emporté au final peu d'affaires, et j'en viendrai au pire, si je manque, à piquer des fringues à Chéri ! 




Alors je ne sais pas vous, mais moi, pour la réouverture du monde, je ne sais pas encore ce que je mettrai, mais je ferai un effort ! 




Un autre chantier en cours : soigner mes pellicules ! 
Avec le stress de la recherche d'appart ces derniers temps, j'avais développé des pellicules, et là, avec le confinement, elles sont un certain nombre à avoir choisi de se confiner sur ma tête ! 
Du coup, je prévois de ne plus saupoudrer ma route et mes fringues de blanc d'ici le retour à la normale ! 

Ensuite, refaire un masque et un gommage pourrait être une idée, ou le début d'une piste. En effet, moi qui suis normalement fidèle à mon rituel du dimanche matin du gommage et du masque au visage, voilà deux semaines que je déroge à ce principe, du coup, histoire que mes peaux mortes ne montent pas une association avec mes pellicules, il est grand temps d'agir ! 

Et puis,de toute façon il faut bien que je m'occupe, tandis que Chéri se délecte des reportages sur les yourtes et autres chèvres mongoles sur Arte...


Du coup, en guise de "riposte", vais-je me mettre à suivre "Motus", ou encore "Les Douze Coups de midi" ? ^^

En attendant, je ne prévois pas de tromper l'ennui ou de booster mon moral avec des tonnes de chocolat, même si Chéri m'a acheté plein de bonnes choses ! 



Pas envie de ressembler à une bonbonne après le confinement, alors je vais aussi confiner ma gourmandise ! 

Et, une fois tout cela fini, je prévois bien sûr d'aider à relancer l'économie du pays, oui oui, je suis patriote et je pense à la nation, alors grosse séance de shopping aux frais de la princesse : 



Je plaisante bien sûr, car je vais avoir bien d'autres choses à faire pour remettre tous les chantiers pro et perso en route (et puis je suis rassurée, Vinted m'a écrit pour dire qu'ils gardent mes colis en sécurité ^^) ! 

En vérité, malgré le contexte morose, hier Chéri et moi avons eu une très bonne nouvelle, car nous avons enfin trouvé notre appartement, et il est parfait ! 

Et justement, en dehors du fait de vivre sur cette bonne nouvelle que l'on a reçue, je pense à tout ce que l'on fera après, et à tout ce que j'aurai envie de faire une fois le calme revenu.
Bien sûr, les envies auront sans doute varié d'ici là, mais, vous me connaissez, et vous le soupçonnez, je fais des listes ! 


La première chose en haut de la liste, évidemment, est de revoir la famille et les amis ! Il y aura beaucoup à fêter, à retardement : mon anniversaire, celui de mon grand-père, l'appart...

En attendant, je télé-travaille et avec toutes les collègues, nous sommes bien contentes qu'il ait été décrété que l'on utiliserait Teams sans la visio pour l'économiser, car vu le confinement et les horaires de réunions, nous sommes toutes en pyjama derrière nos ordis !
Il est intéressant de constater que le contexte amène à découvrir les gens sous un jour nouveau, ainsi, en parallèlle de nos réunions, un fil de conversation plus humain a été crée avec mes collègues pro : y poste qui veut, certaines font de la pâtisserie et nous envoie leurs recettes, d'autres des petits bonjours en passant ! 

Côté boulot, tout n'est pas bloqué et en dehors des points téléphoniques bihebdomadaires mis en place avec ma responsable, j'ai pas mal de réunions qui m'occupent, et d'autres à venir, ainsi que des formations ou de l'autoformation...

Je suis aussi très agréablement surprise de voir toutes les belles initiatives solidaires culturelles mises en place : films en ligne gratuit, Canal + et OCS gratuits, expos gratuites en ligne, visites virtuelles de musées, le MET et l'Opéra de Paris qui diffusent aussi gratuitement leurs programmes en ligne ! 

J'ai même dégoté un module gratuit qui vous propose d'apprendre comment rédiger votre premier roman, j'envisage de le suivre...



En bref, je vais faire au mieux pour occuper dans les plages non travaillées, et puis au final, comme l'on se dit avec Chéri, c'est aussi un peu une répétition avant notre vraie vie ensemble ! 

Pour finir, je garde un lien constant avec la famille et les amis, et je sais que je n'apprécierais que mieux les retrouvailles avec eux tous dès que cela sera possible...







1 commentaire:

  1. encore un beau billet ..on vit tous à peu près la m^me chose ......il faut se donner des règles car on a pas envie de faire grand chose alors que comme tu le dis on en revait d'avoir du temps pour bouquiner à souhait et faire plein de choses ....alors pourquoi ??? c'est simple ...ce qui ce passe est terrible ....on ne sait pas combien de temps ça va durer et on ne l'a pas choisi ...ce n'est pas des vacances .....donc on garde le moral ..on se booste ...on pense à l'après ....et on s'évade quand même devant un bon film(plutot drole ) ou un beau roman ...petit conseil ...éviter les infos en boucle c'est très anxiogène ...bon courage ...

    RépondreSupprimer