mercredi 9 avril 2014

Divergente


Hier soir, je suis allée au ciné voir Divergent. Je devais y aller seule, et finalement, un ami a pu venir. J'étais contente car on ne s'était pas vus depuis un moment, et ça me faisait plaisir de le voir, de papoter (avant et après le film, jamais pendant, attention ! ), d'échanger des nouvelles. Bref, trêve de digression, parlons du film !  

Je me suis régalée, j'ai adoré, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, alors qu'il dure quand même 2h17 ! 

Tout le long, cela m'a fait penser aux "Âmes vagabondes", de Stéphénie Meyer, l'auteur de Twilight (le livre, pas le film, car je ne l'ai pas encore vu). Là encore, moi qui ne suis pas très SF habituellement, je me suis laissée porter et séduire, comme avec les âmes vagabondes ! 

L'histoire est celle de Béatrice, qui vit dans un monde totalitaire où les gens sont répartis en cinq factions, et où les jeunes, à un certain âge, doivent choisir eux-mêmes la faction qu'ils souhaitent intégrer.Ils passent alors un test, qui détermine pour quelle faction ils sont faits (rester dans celle de leurs parents, ou en changer). Mais pour Béatrice, les résultats du test vont entraîner de profonds bouleversements personnels, et une remise en question de sa vie toute entière...Difficile d'en dire plus, il vaut mieux que je vous laisse la surprise de découvrir l'histoire par vous même ; ) 

Côté casting, on retrouve, dans des rôles secondaires, Kate Blanchett, et Ashley Judd, personnellement, cela faisait longtemps que je n'avais plus vu cette dernière à l'écran. Et dans les rôles principaux , deux inconnus (encore, c'est la mode ! ) : Shailene Woodley et Theo James.

Je recommande vraiment ce film, à mi chemin entre SF et anticipation, original et futuriste, avec des petits côtés Orwell "1984" , " Time out" et "Bienvenue à Gattaca".C'est en tout cas à tout cela qu'il m'a fait penser ; ) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire