mardi 15 avril 2014

Thalasso therapy ; )

Ce week-end, j'avais une amie qui était descendue de Paris, et avec mes trois autres amies très proches, nous pouvions enfin reformer le quatuor infernal et inséparable, comprenant notamment le tandem des Emilie, que bien des gens craignent... ; )

Au programme, pour le samedi, l'utilisation avec les amies du cadeau d'anniversaire qu'elles m'offraient : une après-midi de soin en thalassothérapie, en Camargue, aux Saintes-Maries de la mer, à Thalacap !



Thalacap, je connaissais pour être souvent passée devant avec ma mère, lors de nos balades en bord de mer aux Saintes-Marie (pèlerinage au minimum bisannuel, incontournable et toujours très attendu ; ) ). 

Pour tout dire, j'étais un peu angoissée, je n'avais jamais testé des soins en institut et je ne savais pas trop si j'allais aimer...

Et mon dieu, oui, j'ai aimé ! J'ai aimé les soins, le lieux, les amies qui me l'ont offert ! Messieurs, j'étais à deux doigts de gémir sous les mains d'une femme, alors vous n'avez qu'à bien vous tenir ! ; ) LOL ! 

Bon, redevenons sérieuse, et racontons ! 

On est allées en thalasso à trois, et on avait prévu une marge pour faire la route, et avoir le temps de pique-niquer sur la plage Et en fait, un accident sur la route en a décidé autrement, du coup on a pique-niqué dans la voiture (beaucoup moins sympa qu'à la plage, comme vous vous en doutez, avec une au volant, une le nez dans le GPS pour contrôler le temps annoncé et rappeler l'institut régulièrement pour les informer de nos progrès sur la route, et une à la gestion de la musique, et occupée à stresser à l'idée qu'on nous enlève nos soins du coup lol ) et appelé l'institut pour qu'ils décalent nos soins, ce qu'ils ont gentiment accepté de faire!  Ouf ! 

Donc on arrive, on se présente à l'accueil, et on nous envoie à la lingerie, où on nous remet des sandales, un peignoir, des serviettes, et un sac, destiné à transporter notre joyeux bazar. On se change, on laisse nos effets personnels et on part avec sous le bras le sac plein de serviettes, aux pieds des tongs de camping en plastique, et en guise de tout vêtement un peignoir, qui recouvre notre maillot de bain deux pièces. Ca fait bizarre au début de se balader comme ça, on se sent nue, mais vu que tout le monde est vêtu pareil...

Rapidement, on se sépare avec les filles, pour aller entamer les soins choisis chacune de notre côté, et on se donne un point de rendez-vous pour se retrouver ensuite.

Pour mon premier soin, j'avais choisi un gommage corporel. Et en fait, c'était le soin au choix, et on me redonne le choix entre quatre, et j'opte finalement pour le coup d'éclat visage ! Quoi ? Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et je crois que j'ai choisi cette option au moment où: elle m'a annoncé que le gommage se faisait seulement vêtu d'un string en papier qu'ils nous prêtent (je suis très très pudique).

Je suis donc la personne qui va s'occuper de moi, et elle m'installe en cabine, allongée sur le dos, sur une table, et elle commence à s'occuper de mon visage, et là c'est juste...divin ! Gommage, massage, crème et soins à base d'huiles essentielles, c'est juste le bonheur ! Je ne suis pas loin de m'endormir tellement je me détends, et l'angoisse et le stress s'envolent, tandis que je pense que j'aime très fort mes amies, qui m'ont offert ce cadeau ! A un moment donné, j'ai un masque qui pose sur le visage et l'esthéticienne quitte la pièce, me laissant dans une ambiance lumière tamisée et musique douce. Le soin va durer un gros quart d'heure, et c'est la voix de la dame m’informant que c'était fini qui me tire d'un demi sommeil. Dur dur le réveil lol ! Elle me laisse tranquillement reprendre mes esprits, et avant de me diriger vers le soin suivant, je croise mon visage dans une glace et là, wow ! Ben si si, je vous assure, wow ! Le coup d'éclat est là, je n'en reviens pas, c'est bluffant ! Soit les produits sont bons, soit la femme est magicienne, et à mon avis, c'est un peu des deux, vu qu'ils utilisent les produits de la marque Décléor...



Ensuite, direction le modelage ; ) Le modelage est un massage du corps, effectué avec de l'huile. C'est juste fabuleux ! J'ai pensé à mes amies tout le long et les ai encore remercié mentalement pour tout ça !
Le modelage s'effectue tandis qu'on est couché sur une table, tantôt sur le dos, tantôt sur le ventre, avec un bas de maillot de bain pour tout vêtement et une serviette sur la poitrine. Là encore, pas de bruit, hormis une légère musique douce d'ambiance. Et c'est incroyablement relaxant. La masseuse s'occupe tour à tour de toutes les parties de notre corps, massant, malaxant, détendant, tirant, bref, elle sait y faire et, encore une fois, dur dur de ne pas se laisser aller à un sommeil réparateur et total ! Encore une fois, le retour à la réalité est brutal, et c'est la masseuse qui m'informe que c'est fini. Comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin, et les bons moments passent trop vite tandis qu'on voudrait qu'ils durent encore !



A ce moment là, on se croise avec les amies, avant que l'une des deux parte pour son troisième et dernier soin. L'autre et moi, nous avions du temps avant cela, alors on est allées faire sauna et hammam. Je n'avais jamais testé aucun des deux, et je sais à présent que je respire mieux dans le hammam, pour lequel j'ai une nette préférence. Le sauna, nous n'y sommes pas restées longtemps, et en sortant, nous avons vite  perdu les bénéfices de la chaleur grâce à une douche froide. Ensuite, le hammam, nous y avons passé un petit moment, en profitant pour faire tout le rituel du gommage du corps au savon noir et gant. Sorties de là, nous reprenons une douche et avons la peau toute douce, un bonheur !



Ensuite, direction la piscine ! Ah, le bonheur, la première baignade de la saison ! C'était une piscine intérieure, car celle de l'extérieur était vide, pas encore mise en service. Je me suis régalée à nager un peu, même si j'ai légèrement déchanté en buvant la tasse, de l'eau de mer, beurk ! Il suffit que ça touche ma bouche pour que j'ai tout de suite le coeur au bord des lèvres ! La piscine, ça a été le petit moment glamour de la journée, car on a dû revêtir de magnifiques bonnets pour les cheveux, et avec ça sur la tête, messieurs, je ne vous dis pas l'explosion du sex appeal !



Après cela, un passage par le solarium, côté intérieur, car il faisait un peu frais pour s'étaler au soleil sur un transat dehors, et là, détente via papotage et tisane. Miam ! Nous sommes bientôt rejointes par la troisième, et le papotage reprend joyeusement, mais à trois cette fois. On s'est rendues compte en regardant notre voisine de transat que nous avions oublié les revues de filles, snif !


Pour finir, direction le bain bouillonnant pour moi, c'était mon troisième et dernier soin. Et oui, déjà, il viendrait clôturer une belle après-midi de détente et relaxation entre amies ! C'était le soin que j'ai le moins apprécié, c'était sympa mais sans plus, juste une sorte de jacuzzi individuel, très hait, il faut un marche-pied pour y entrer et ensuite, pendant douze minutes, on flotte dans le bouillonnement d'eau de mer ! Mon amie m'avait prévenue que c'était de l'eau de mer, j'ai donc fait attention à ne pas boire la tasse ! Et en fait, la baignoire est tellement haute et large, qu'on doit se caler les pieds et se tenir les bras, car on est emporté par le jet. Dans mon cas, j'ai flotté tout le long car étant petite, si j'avais dû me coller au fond de la baignoire, j'aurai passé le soin la tête sous l'eau ; )  ! 




La thalasso, c'est, selon moi, le temple du relâchement corporel. Relâchement pas au sens de chairs distendues, mais plus au sens d’abandon, de détente. Tout le monde est en maillot, et en fait, on l'oublie vite. On voit de tout au niveau des corps, mais on ne s'y attarde pas. On est tous logés à la même enseigne, en peignoir, et claquettes, et là dans le même but, se faire du bien.Et heureusement que j'avais fini ma première semaine de régime et perdu deux bons kilos, c'est à ce moment là, en maillot, que j'ai été heureuse des efforts fournis !

En gros, pour résumer, en thalasso, on se balade en maillot, on boit de la tisane à volonté (il est recommandé de voire chaud afin de ne pas perdre le bénéfice des massages et soins divers, c'est une amie masseuse qui me l'a dit, donc je pense qu'elle sait de quoi elle parle), et on passe son temps à se doucher entre deux soins ; )

Pour clore ce billet, je n'ai pas de mari, mais j'adore Pénélope Bagieu, comme vous l'avez peut-être remarqué, alors un pt'i dessin à elle qui s'adapte à la situation (même si nous on a eu que des filles qui ont pris soin de nous, et personnellement, j'ai trouvé que c'était tant mieux, j'aurai été trop mal à l'aise je pense sinon) ; )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire