jeudi 17 septembre 2015

Gros coup de coeur littéraire !

Vous le savez, je le rabâche à chaque fois, seuls les livrs exceptionnels, et qui ont suscité chez moi un gros coup de coeur, ont droit de cité sur ce blog !
 
Je le redis à chaque billet consacré à un livre !
 
Dernier gros coup de coeur (voire coup de foudre, si, si ! ) en date : "Le Charme discret de l'intestin", de Giulia Enders !
 
 
Admettez-le, on est séduit dès la couverture ! ^^
 
Moi je l'ai été en tout cas ! Ce turquoise flashy associé à un ouvrage médical, et ce p'ti intestin tout recroquevillé, qui a l'air presque tout apeuré, est trop mignon !
 
Bon, j'arrête là mes délires sur la couverture (bien que son pouvoir d'attraction ne soit pas négligeable et joue parfois un grand rôle sur la décision finale du lecteur d'acheter ou non l'ouvrage) et je vais me concentrer sur le contenu de l'ouvrage !
 
Ce livre a fait le buzz dès sa sortie ! Sur le net, en librairie !
 
Personnellement, je crois l'avoir découvert sur le net, puis je suis allée le voir en librarie, avant de recevoir un jour un sms de mes deux soeurs, en balade à "Nature et découvertes", disant "on a trouvé TON livre" lol ! Je l'avais trouvé bien avant elles,  mais l'attention était mignonne !
 
L'ouvrage a donc été écrit par Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, et il a été illustré par Jill Enders, sa soeur.
 
Le pitch, en quelques mots :
 Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... et si tout se jouait dans l'intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du «deuxième cerveau» pour notre bien-être. C'est avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu'à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie. Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la soeur de l'auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre. Succès surprise, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à plus de un million d'exemplaires en Allemagne et sera publié dans une trentaine de pays.

J'ai adoré ce livre ! Le thème suscitait chez moi un vif intérêt !
Mes amis proches savent pourquoi...

Je l'ai trouvé à la fois passionnant et drôle, dense mais compréhensible, abordable et clair, bien construit et très bien documenté ! Et même les principes médicaux les plus complexes sont simplifiés à l'extrême, afin de faciliter une lecture accessible à tous les publics !

A l'heure où la science avance que le ventre serait peut-être notre second cerveau, c'est LE livre qu'il manquait sur le sujet, en parralèlle des avancées de la recherche !

En lisant ce livre, j'ai été surprise de découvrir tout ce qui dans notre corps est lié à l'intestin, et l'importance du rôle rpédominant qu'il joue dans notre santé !

J'ai été choquée d'apprendre que les personnes sujettes aux trouble sintestinaux sont plus sujettes à développer du stress, des états anxieux, et des dépressions...

De là à se demander si le mal-être intestinal, dû à une alimentation nocive ou non adaptée,  peut influer sur notre bien-être psychologique, nous menant jusqu'à la dépression, voire parfois au suicide, il n'y a qu'un pas, et l'hypothèse est avancée dans le livre.

Bref, à lire, à offrir, à faire découvrir !

Perso, je pense me l'acheter et le garder !

Je l'ai vraiment adoré et dévoré !
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire