samedi 6 juillet 2019

La Gratitude

Longtemps, le concept de « gratitude » était très abstrait pour moi, et trop absent de ma vie.
La gratitude, je savais ce que cela recouvrait, mais cela restait un élément très étranger à ma vie.
J’ai commencé à m’y intéresser il y a environ cinq ans de cela, lorsqu’un ami m’a demandé si j’allais faire ma « happiness jar » en ce début de nouvelle année.
Interloquée, je l’ai regardé : je ne voyais pas du tout de quoi il me parlait !
 Petit rappel pour ceux qui ignorent encore tout de cette riche idée (et en lien total avec le sujet de l’article, rassurez-vous) : il s’agit, au tout début de chaque nouvelle année, de trouver un joli contenant, qui sera destiné à accueillir, durant l’année, tous nos moments de bonheur. Il sera donc, un an durant, le réceptacle de nos bons souvenirs, et de tous les beaux moments que l’on vivra ; il contiendra en son sein toutes les belles choses qui nous arriveront ! Et le 31 décembre, avant de tourner une page et d’entamer une nouvelle année, on prend un moment pour soi, pour dépouiller cette jar, et se remémorer notre année, à travers l’unique prisme du bonheur, du positivisme !
 En ce qui concerne l’aspect purement pratique, la jar peut prendre la forme que vous voudrez : une amie plie joliment de petits bouts de papier dans un vase, un autre remplit une conserve en verre, et quant à moi, j’ai trouvé une jolie Mason jar chez Hema, et depuis, je la remplis de petits bouts de papiers variés et colorés (un post it, le dos d’un ticket de caisse, un ticket de bus, etc. Car j’aime l’idée que tous mes reminders soient de taille et de couleur différente, cela embellit encore le moment du dépouillement en fin d’année).

Bref, j’ai été séduite, et depuis cinq ans, assidûment, je remplis consciencieusement ma jar, quand quelque chose de bien m’arrive ; lorsqu’un évènement me remplit de joie, il y a immédiatement droit de cité !
 J’ai remarqué que depuis que je m’efforce de m’attarder sur les bonnes choses, je me laisse moins toucher par les mauvaises ; j’essaie de positiver, de moins laisser le négatif m’atteindre. En bref, la mise en  place de ce pot à bonheur n’a eu que des avantages !
 Outre cela, j’ai lu pas mal de littérature sur l’idée de tenir un carnet de gratitude, sur « les 3 kiffs par jour », et j’ai donc mis en place une seconde habitude : je m’efforce, depuis quelques années aussi, de remercier l’Univers avant de m’endormir, pour trois bonnes choses, vécues dans la journée écoulée, pour lesquelles je serai reconnaissante.
 Depuis que je "pratique" la gratitude, je suis reconnaissante, d'être en vie, d'être aimée, d'avoir des amis, une famille, Chéri, d'être vivante, tout simplement, et d'être relativement privilégiée.

J'essaie de profiter de chaque jour, chaque moment, de vivre, exister, respirer, kiffer !

Je suis reconnaissante aussi car les vœux que j'ai envoyés à l'Univers l'an dernier se sont réalisés pour certains (notamment LA rencontre avec Chéri , thanks God ! ^^).

J'avais fait un autre vœux, plutôt financier, pour lequel j'ai été exaucée aussi mais dont je n'ai pas su tirer tout le parti...Je sais très bien, pour le poids et l'argent, m'auto-saboter et gâcher toutes les chances que m'offre la Vie...

En bref, hormis quelques réajustements à faire de ci de là, je suis reconnaissante !

Et vous la gratitude, vous commencez quand ? ; )



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire