mardi 9 juin 2020

Les Dessins animés de notre enfance...

           Bon, je vais me prendre pour Le Joueur du grenier et sur une idée d'une amie (merci              Cassou ^^), je vais faire une chronique sur les dessins animés de mon enfance.

Si vous êtes nés dans les années 80, attention, on décolle pour un voyage en pleine nostalgie de l’enfance ! 




C'est fou parce que petite, il y a certains dessins animés que je n'aimais pas et plus tard, je me suis régalée à les découvrir en manga ! 

Je pense par exemple à Dragon Ball et Dragon Ball Z


A contrario, j'ai autant aimé le manga que le dessin animé de Ranma 1/2


Je me souviens que je switchais entre le Club Dorothée sur la une, Hanna Barbera sur la 2, certains dessins animés sur la 3, et enfin, d'autre sur la 5 (devenue Arte il y a quelques années), et un peu sur la six.

Voici une liste non exhaustive des dessins animés que j'adorais : 

Le collège fou fou fou


Le Petit Lord


Candy


Georgie


Sailor Moon


Juliette je t'aime


Lucile amour et rock n roll


Scooby Doo


Nicky Larson


Cat's Eye


Denver, le dernier dinosaure


Bumbo


Les Entrechats


Princesse Sarah


Goldorak



Les Mini Pouces



Les Bisounours



Les Snorky



Bibifoc



Barbapapa



Les Popples


Les Pierrafeu





Et ceux que j'aimais moins mais que je regardais parfois : 

Jeanne et serge


Les Chevaliers du Zodiaque


Bioman



Olive et Tom



Clémentine



Pollyana



Moi Renart



Téléchat (ça me faisait peur)




Rémi sans famille (ça, ça me faisait pleurer)



Les Tortues Ninja



Il était une fois la vie



Jem et les hologrammes


Père Castor




Je me souviens que j'avais quand même une nette préférence pour le Club Dorothée sur la une, et même si je n'étais pas adhérente, je regardais tous les jours si je n'étais pas citée dans les anniversaires ! 

J'étais aussi grande fan des autres programmes du Club Dorothée, comme Pas de pitié pour les croissants le dimanche matin, Hélène et les garçons, Le Miel et les abeilles, Premiers baisers etc...







J’aimais aussi le show de Noël dans lequel tous les acteurs des différentes sitcoms se retrouvaient ! 

Et évidemment, je ne parle pas des Disney, mon but ici étaient d'aborder les dessins animés de la télévision, du quotidien.

Voilà ! 

Je me souviens que j'en trouvais certains mignons (Candy, Bibifoc, Popples, Mini Pouces, Bisounours...), d'autres drôles, d'autres très tristes et émouvants (Rémi sans Famille, Princesse Sarah).

J'aurai voulu me transformer comme Jem ou Sailor Moon, j'étais amoureuse de Terence dans Candy et de l'Homme Masqué dans Sailor Moon

En grandissant, j'ai distingué un deuxième sens, une deuxième lecture bien moins légère dans certains dessins animés comme Le Petit Lord, Georgie...

Et vous, quels étaient les dessins animés qui ont rythmé votre enfance ? Quels ont été vos préférés, ceux que vous n'avez jamais oubliés ?...

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire