jeudi 4 juin 2020

Let's deconnect !

Depuis quelques temps, j'ai des envies de déconnexion.



Cela avait commencé avant le confinement, je me questionnais quant au fait de fermer mon compte Facebook.


Ayant beaucoup vécu le téléphone à la main pendant le confinement, et ayant ressenti un gros manque du fait de ne pas pouvoir utiliser la plateforme Vinted, je me suis dit qu'il était temps de freiner tout cela, voire d'y mettre un terme.

J'avais même envisagé de fermer mon blog.

Là, le Covid et le confinement qui en a découlé ont fait que j'ai passé pas mal de temps sur YouTube, Facebook, Instagram et sur mon téléphone.

J'ai aussi passé beaucoup de temps sur Skilléos, mais vu qu'il s'agit d'une plateforme de formation qui avait été rendue gratuite pendant la durée de tout le confinement, je considère que cet accès en ligne a été plutôt positif, c'est une chance qui m'a été offerte,e t dont j'ai bien sur tirer profit ! 

Aujourd'hui, je réalise le côté nuisible des réseaux sociaux, et le côté compétition, la course à l'exhibition et à la vie parfaite, et à bous faire croire que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin..

Le Covid a aussi mis en lumière le côté anxiogène de ces réseaux, je suis tombée sur de nombreuses publications dérangeants et choquantes récemment, qu'elle concerne le Covid ou d'autres thèmes...

Et si je fais le compte, au jour aujourd’hui, j'ai mon blog, mon compte Facebook, Messenger, Instagram, j'ai un Twitter et un Pinterest que je n'utilise pas, un Tumblr et un compte Ebay que j'ai abandonnés, j'achète et je vends sur Vinted,  je suis contributrice sur Trip Advisor et sur Beauté Test, j'ai deux mails perso, un pro, un compte YouTube et j'ai aussi eu un Netvibes et un Delicious...Sans compter, via mon téléphone, les appels, les SMS, et Whatsapp...



J'ai sans doute toujours su au fond de moi que les réseaux sociaux sont plus avilissants qu'en enrichissants, que les Youtubeuses que je suis poussent à la consommation malgré elles, qu'Instagram et Pinterest mettent des paillettes plein les yeux en ne montrant que le superficiel, et non la vraie vie des gens, que les story Insta sont beaucoup de la poudre aux yeux créé via des filtres Snapchat, que les réseaux sociaux ont lancé cette course à la perfection et tendent à nous faire sentir moins bien, avec des vies moins réussies que d'autres...

Si on y réfléchit, scroller sur les réseaux et une perte de temps, et YouTube et Vinted peuvent occasionner des dépenses...

Aujourd'hui, je réaliser que j'ai donné, j'ai contribué, j'ai apporté ma pierre à l'édifice, mais je souhaite consacrer mon temps et mon énergie ailleurs, alors STOP, et NEXT ! 

Je me suis égarée en route, et temporairement perdue dans les méandres de l'inutilité, et la superficialité...

Je souhaite conserver mon blog, et continuer à l'alimenter régulièrement, je garde Messenger car c'est mon seul outil de communication avec certaines personnes , et la fonction clip vocaux est vraiment pratique, mais à côté de cela : 

j'arrête Facebook
j'arrête Instagram
YouTube ne me servira qu'à écouter mes playlist musicales, fini les longues playlist de vidéos à regarder plus tard, et finis les influenceuses et autres Youtubeuses/blogueuses beauté
j'arrête mes contributions sur Beauté Test
J'ai fait un gros tri sur ma boîte mails perso principale, Yahoo,  je me suis désabonnée de toutes mes alertes, plus de spam ni de tentations shopping

Je vais me déconnecter, lâcher prise, profiter, gagner du temps et de l'argent, et moins vivre mon téléphone à la main, je répondrai aux messages à des moments donnés, que je choisirai, et plus immédiatement, je ne veux plus être esclave de mon téléphone ! 

Je veux opérer une vraie détox digitale ! 

Quelque part je m'étais égarée dans ce monde superficiel, attractif mais inutile ! 

Je conserve mon blog, mais je ne veux plus regarder un film, lire un livre ou tester un cosmétique sans en profiter pleinement, et en ayant déjà en tête le billet que j'en tirerai...

Je vais fermer mon Vinted, une fois toutes les transactions en cours menées à bien, et une fois une dernière salve de vente mises en ligne. Je ne vendrai plus, mais je n'achèterai plus non plus, j'ai déjà beaucoup de belles choses desquelles profiter pleinement ! 


Désormais, je vais me concentrer sur mes lectures, me recentrer sur moi, méditer, aller pêcher avec Chéri, voir mes amis et ma famille encore plus, m'occuper de mon nouveau futur logement, continuer de construire ma vie à deux, et m'accrocher afin de grimper les échelons dans mon travail ! 

En route pour une nouvelle vie, moins digitale, et plus ...humaine ! 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire