jeudi 13 décembre 2018

Pourquoi j'ai arrêté de regarder des vidéos de blogueuses...

Comme vous le savez peut-être, pour ceux et celles qui me suivent, jusqu'à il y a peu, je regardais pas mal de vidéos de blogueuses sur YouTube.
J'avais commencé il y a quelques années en suivant Manue Maquillage, et j'avais continué, en délaissant Manue, et en optant pour Easy Blush, et Ilia Renon (l'une m'ayant fait découvrir l'autre).



N'accrochant pas avec EnjoyPhoénix, je n'ai jamais regardé ses vidéos.


Avant de vous dire pourquoi j'ai arrêté de regarder ces vidéos, et de suivre ces filles, je vais aussi vous dire pourquoi j'avais commencé à les suivre. Cela paraît logique !

Je l'ai ai suivies parce que, quelque part, étant une grande insatisfaite de qui je suis, et une grande influençable aussi (je me soigne, mais ce n'est pas encore ça), je suis toujours à la recherche de "modèles", "égéries" ou autres "muses" en quelque sorte, vous voyez l'idée ?

Quelque part, leurs vies, et leur mode de vie me font rêver : bosser à domicile, être invitées à tout un tas d'événements presse, duquel elles repartent les bras chargées de sacs cadeaux de la marque, avoir du temps (y compris le matin !) pour méditer, faire du yoga ; avoir le temps de faire des courses healthy et les repas qui vont bien avec ; avoir le temps à 16h de se préparer une collation saine, et la manger en pleine conscience !

A priori, être blogueuse/influenceuse, c'est aussi avoir le temps de se faire des journées cocooning/reconnexion à soi, avec masques, gommages, bougies, musique, thés dans des superbes théières et détente à la clé !

J'envie leur liberté (au moins apparente), j'envie leur travail atypique (elle peuvent le faire de n'importe où, à condition d'avoir une - bonne- connexion Internet).

J'envie le fait qu'en quelque sorte, elles sont sortie du système imposé/établi, pour créer leur propre vie/travail/mode de fonctionnement !

Du coup elles peuvent, sur un coup de tête, "écouter leur coeur", et partir vivre six mois en Thaïlande, sans billet retour...Moi aussi, dans ce cas là, cela me plairait de pouvoir écouter mon coeur et faire fi de tout le reste !

Et donc pourquoi est-on passé de l'enthousiasme , de la passion oserais-je dire, au "ending" de mon "following "?

J'ai arrêté, petit à petit (je me sèvre encore), pour plusieurs raisons.

La première, et la plus évidente, est que je suis jalouse !

Moi aussi j'aimerais ne manger que bio, acheter en vrac (et avoir de vrais créneaux pour faire les courses), vérifier que les cosmétiques dans mon panier auraient des "compos éthiques ou impeccables" !

Moi aussi, j'aimerais avoir le temps de pratiquer et prôner le zéro déchet !

Moi aussi, j'aimerais, le matin, me lever lentement, m'étirer, m'éditer, me faire une théière entière que j'aurai le temps de déguster en admirant les premières lueurs du jour !

Moi aussi, j'aimerais pratiquer l'art du layering japonais, et le matin, nettoyer mon visage en douze étapes, avec douze produits différents, dans un moment de totale reconnexion à soi, et en prenant tout le temps nécessaire !

Moi aussi j'aimerais, à 16 heures, me faire, en guise d'encas, un smoothie composé de trois fruits différents, d 'amande, de purée de cacahuète bio et autres super ingrédients !

Moi aussi, j'aimerais être ambassadrice de marques cosmétiques, bio et autres, et n'avoir pas besoin de budget cosmétiques, car tout me serait offert, afin que je les teste et que j'en parle en suite !

Moi aussi, j'aimerais être souriante et bien dans ma peau car détendue, vu que j'aurai du temps, que je méditerai, que je ferai du yoga, que j'airai une vie sociale très animée, plein de cadeaux beautés, vivre dans un appart bien décoré (façon Pinterest) , tout un tas de recettes santé, et de supers robots et autres ustensiles pour les cuisiner !

Moi aussi, j'aimerais puer le bien-être, le lâcher-prise, l'accord avec moi-même, et la self esteem !

La seconde est que cela incite à dépenser de l'argent, pour tester des produits qui sont vantés, mais que l'on ne trouve pas en province autrement que par correspondance. ce sont des produits bio, souvent chers (attention, ce n'est pas le cas de tous les produits bio !), et il faut rajouter en plus à leur prix le port, si l'on commande en dessous d'un certains montant.

La dernière, enfin, est que je n'ai pas la possibilité de mener la même vie qu'elles...

En bref, elles sont libres d'être qui elles veulent, et faire ce qu'elles veulent, et moi je les jalouse...

Pour finir, comme dit Chéri, il vaut toujours mieux voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide, et voir le positif, alors voici quelques bonnes raisons de ne pas devenir blogueuse/influenceuse :

elles ont toutes le même appart
elles ont toutes le même look
elles ont toute le même discours
elles ont toute la même journée type

Du coup, on peut s'apercevoir, au regard des arguments suscités, que rien ne vaut en fait le bon vieux métro-boulot-dodo (tentative de me convaincre moi-même, avant de vous convaincre vous) ^^

PS :  je vais faire un ajout à ce billet, qui n'était pas initialement prévu mais que je souhaite faire, suite aux retours de quelques amies qui ont lu et commenté le billet ce matin (et je les remercie de me lire et de me faire des retours sur le thématiques que je choisis d'aborder ! Merci à A.L., C. et M.H. ! ).
 
Merci à A.L. de m'avoir ouvert les yeux sur le fait que mettre des mots dessus ("envier", "jalouser") , c'est le premier pas pour avancer !
 
Merci à C. de m'avoir dit qu'elle adorait de bon matin !
 
 
Merci à M.H. que je vais me permettre de citer, en guise de vraie conclusion à cet article, et avec son accord, of course :
 
"C'est du travail d'entretenir une façade, visage et style de vie inclus. Elles sont prisonnières de leur image de marque et leur célébrité. Étaler mes goûts sur la place publique et en cas de succès calculer ma vie pour ne pas attirer les hordes de fans ou curieux, non merci!
On est aussi libres de faire un faux pas, libres d'avoir une baisse de regime, libres d'avoir des doutes, libres d'avoir un avis sans pression d'un fabricant (les cadeaux, l'argent, c'est une forme d'asservissement), libres de ne pas recevoir en permanence des jugements, voire des insultes... tout le quotidien des bloggeuses ! On peut les admirer et les plaindre...Vive la vie normal ! : )" .
 
 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire