mardi 4 décembre 2018

Publicités chocs !

Ces derniers jours, à la télévision, je suis tombée sur des pubs qui m'ont glacé le sang !
Elles correspondent à une campagne contre les violences faites aux femmes, et évoquent notamment le harcèlement scolaire, le viol, ou encore les violences conjugales.
Je suis tombée dessus sans être au courant de cette campagne, sans m'y attendre, et à la publicité d'un programme très léger ("Gossip Girl" je crois...).
Bref, ce fut un véritable choc !
Depuis, je n'arrête pas d'en parler autour de moi.
Je vous mets en lien un site qui montre les quatre spots, et explique le pourquoi de cette démarche :

http://stop-violences-femmes.gouv.fr/grande-cause-du-quinquennat-lutte.html

Pour moi, la dernière est la plus "soft", la moins pire.

Puis la 3e est un peu plus dure.

Les deux premières sont les plus atroces selon moi, la pire étant à mes yeux celle du métro.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le sujet.

Cela n'arrive pas qu'aux autres, pour commencer.

Moi-même, dans mon entourage proche, j'ai deux amies qui ont été frappées de violences...

J'en ai parlé avec certaines d'entre elles, et d'autres aussi, qui n'ont pas eu cette malchance, et à chaque fois, même si cela plombe l'ambiance, les femmes ont beaucoup à dire !

La première remarque qui est souvent revenue dans la bouche de mes amies, et à laquelle je n'aurai pas pensé moi-même, est la suivante : "Ca va parler aux femmes, mais pas aux gros connards qui les agressent"...

Pas faux, malheureusement ; je doute qu'on homme ait froid dans le dos comme moi je l'ai eu lors de ces visionnages...

Outre les images, ce qui choque dans ces publicité est le petit texte final, court, mais percutant lui aussi.

Il souligne bien la différence entre ce qui s'est passé dans la fiction, ce qui s'est réellement passé en fait, et c'est aussi ce décalage qui contribue à créer le malaise.

Il faut agir !

Il y a encore trop de femmes agressées, et trop d'hommes qui s'en sortent, et n'écopent d'aucune peine !

Il faut que le harcèlement fait au femme, qu'il soit sexuel, de rue ou moral, soit caractérisé, et répréhensible !

Il ne faut plus rien laisser passer !

Stop à ce laxisme ambiant dont les femmes sont (aussi) les victimes !

Les violences faites aux femmes sont un des vrais problèmes dont le gouvernement doit s'occuper, plutôt que d'aller emprisonner un sdf qui aura récupéré des aliments dans la benne d'un supermarché, et je pense encore à beaucoup d'autres faits divers ridicules ou honteux, dans lequel les autorités ont mis à mal des pauvres gens pour des faits à peine ou pas répréhensibles !

En bref, même si j'ai été choquée de découvrir ces pubs sur des chaînes plutôt de divertissement, à une heure de grande écoute, c'est peut-être un mal nécessaire.

En espérant qu'elles ne touchent pas que les femmes, mais puissent faire réfléchir ces hommes qui vont battre leur femme si leur équipe de foot a perdu, parce que le dîner n'est pas prêt à temps ou tiède, ou d'autres raisons aussi peu entendables qu'acceptables !

Il faut aussi que les femmes osent, qu'elle dépassent leur peur, et leur honte, et qu'elle osent parler , pour se libérer, pour s'affranchir d'un compagnon destructeur, et d'un mariage ou d'une union ratée, et qui, à terme, ne pourrait que les tuer, "dans le meilleur des cas" seulement psychologiquement, dans le pire des cas les tuer. Tout court.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire