vendredi 17 mai 2019

Le Hanzo

Il y a quelques jours, avec des amis, nous sommes allés dîner au Hanzo, à Aix.
Il s'agit d'un restaurant japonais, situé sous des arcades derrière la Gare routière, en face de la bibliothèque Méjanes.

Son emplacement est un peu ingrat, et on ne peut pas tomber dessus en baladant, mais il vaut le coup !
Le restaurant est petit, donc il vaut mieux réserver si vous voulez être surs d'y avoir une place.

Il se compose de deux étages : au première étage, une terrasse extérieure, une salle et les cuisines; au sous-sol, une deuxième salle, pour laquelle nous avons opté.

Pour l'anecdote, je vous rappelle que je ne suis pas une grande fan de cuisine japonaise (je préfère largement le chinois), ni de sushis, et pourtant, il y avait cinq plats sur la carte qui me tentaient, et j'ai eu du mal à trancher entre tous !

J'ai finalement opté pour des ramen : constitués de pâtes dans un bouillon à base de poisson ou de viande et souvent assaisonnés au miso ou à la sauce soja. Là, les miens étaient à base de udon (grosses pates japonaises), de poulet, de chou blanc, de carottes râpées, d'oignons, d'algues, de salade verte, le tout baignant dans un bouillon très bien équilibré en terme de saveur : un peu citronné, épicé juste ce qu'il faut, un bonheur !



Le bol était énorme , et il faisait froid ce soir là, donc j'étais contente de manger chaud (c'est aussi le climat qui m'a fait me décider pour ce plat là ^^), et de boire ce délicieux bouillon, une fois les nourritures solides avalées !

Mes amis ont mangé des ramen au poulpe, et un plat dont j'ai oublié le nom, composé de riz vinaigré, de calamar frit et de légumes croquants de saison. j'ai pu goûter, c'était très bon aussi !

J'ai accompagné mon plat d'une bière japonaise à la prune (au gingembre, l'autre choix, cela ne me tentait pas du tout, je déteste le gingembre, je trouve cela trop fort pour mes papilles).


Malgré un très joli hibou sur la bouteille, j'ai été un peu déçue côté bière, je m'attendais à quelque chose de sucré, et au Japon, j'avais oublié que la prune est plutôt salée. Mais je suis contente tout de même d'avoir testé !

Enfin, plus par gourmandise et curiosité que par faim, j'ai commandé un petit dessert : un mochi glacé à l'amande et au miel.


Le mochi glacé est la version moderne fourrée de crème glacée, d'un dessert traditionnel, le mochi (pâte faite à base de riz gluant concassé).

Le contour était à l'amande^, et la crème glacée au miel. J'ai beaucoup aimé finir sur cette note sucrée, et sur ce dessert clairement raisonnable en terme de taille (j'en veux pour preuve la photo ^^).

Verdict : il est prévu d'y retourner en plus grand comité, car on a pas mal fait bavé, entre le récit et les photos, tous ceux à qui on a vanté le resto !

Au final, moi qui ne suis pas fan de sushis, j'ai été heureuse de trouver d'autres choses alléchantes à la carte, de sortir un peu de ma zone de confort culinaire, et de faire ce voyage gastronomique dépaysant !

A tester absolument !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire