jeudi 28 avril 2016

Coup de coeur littéraire !

Il y a quelques temps, j'ai lu "Et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité", d'Antoine Paje.

Et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité d'Antoine Paje

Antoine Paje est un auteur que j'avais découvert au travers de son premier roman, qui porte un titre un peu semblable : "Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne".

Antoine Paje - Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne - Il faut parfois toute une vie pour apprendre à marcher.

J'avais déjà beaucoup aimé !

Là, j'ai adoré, j'ai dévoré, je n'ai pas lâché !

C'était trop court !

Le pitch : Alexandre Kraunos a tout pour être heureux. Il est beau gosse, il a un bon job dans la gestion de patrimoine, et vient de trouver un agréable appartement à louer dans un immeuble tranquille de la capitale. Dorloté par Elise Beauregard, sa voisine qui lui mitonne de petits plats, il semble épanoui. Mais lorsque la vieille dame douce et charmante meurt seule à l'hôpital, il commence à prendre la mesure du désert affectif qu'est en réalité sa vie, et surtout l'évidence de son manque d'attention aux autres.
Hormis son cousin avec qui il a été élevé par sa tante Catherine après le décès de sa propre mère, il n'a pas de véritables amis sur qui compter. Il décide un jour de reprendre contact avec un ancien camarade de classe, Guillaume, qu'il découvre père de famille marié à une femme remarquable : Emma. Grâce à ce couple aussi dynamique que bienveillant, et grâce aux gens qu'il va croiser lors d'un voyage aux Etats-Unis, Alexandre va peu à peu se mettre à l'écoute des minutes décisives qui vont chambouler son existence de manière radicale.

Une vraie originalité que l'on constate sur ce roman : il propose trois fins alternatives.

Une seconde originalité à noter: l'auteur, qui se pose en narrateur omniscient, nous commente les faits et gestes d'Alexandre à la fin de chaque chapitre, nous livrant son analyse, à la fois au travers de l'oeil de l'auteur, mais aussi en tant qu'homme.

Si bien que l'on se demande si, au finale, Alexandre et Antoine ne serait pas qu'une seule et même personne...

J'ai vraiment aimé !

Je me suis laissée porter par l'écriture et transporter par l'histoire !

Je me suis attachée aux personnages, et plus spécifiquement à notre héros, Antoine, qui voit sa vie bouleversée.

ON assiste à sa transformation, à sa remise en question, on est témoin de ses doutes, hésitations, tergiversations.

On cotoie ses peurs.

A lire, à offrir.

Pour rêver, méditer.

Pour se ressourcer, se recentrer, remettre l'essentiel au coeur de nos vies.

A lire, et à relire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire