vendredi 29 avril 2016

Coup de coeur littéraire !

Un autre coup de coeur de ces temps-ci, où j'ai eu assez de chance côté lecture.

Je suis tombée sur quelques pépites dont j'ai commencé à vous parler, en voilà une autre.
Je vais vous parler d'"En attendant Bojangles", d'Olivier Bourdeaut.
Olivier Bourdeaut - En attendant Bojangles.
Il s'agit d'un premier roman, qui a remporté le Prix France Télévision (entre autre, et ce n'est pas le seul, cf. la photo au dessus).
A la base, j'ai un peu entendu parler de ce livre dans la presse, avec des avis contrastés au moment de sa sortie, jusqu'à ce qu'une collègue m'en fasse un éloge dithyrambique, qui me donna envie de le lire !
Le pitch : Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement.
C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.
Verdict : un régal !
Honnêtement, je n'étais pas sûre d'accrocher, c'était loin d'être gagné !
Mais...j'ai plongé dans ce roman, qui n'a cessé de me surprendre dans le bon sens du terme, comme dans un bain bienfaisant et réconfortant, j'ai tourné les pages avec volupté et je me suis délectée de ce récit, sa lecture n'a été que du bonheur !
J'ai aimé les trois personnages principaux, qui forment ce trio inséparable, à savoir le père, la mère, et le fils !
J'ai aimé cette bonne humeur permanente qui rythme leur vie, cette touche de folie omniprésente et nécessaire à leurs existences qui la saupoudre, j'ai aimé être si loin du quotidien et de la vraie vie grâce à eux !
Tout au long du livre, j'ai dansé avec eux sur ce morceau de Nina Simone, "Mr Bojangles", qui est un peu le fond sonore de l'histoire ;  j'ai ingurgité au moins autant de cocktails qu'eux, et je suis sortie de là saoule, et ivre de bonheur, avec une envie de reviens-y !
Avec en guise de revirement final, un dénouement inattendu, dramatique mais...prévisible quelque part.
Le talent de l'auteur a été d'être capable de remplacer, d'un coup et sans que l'on s'y attende vraiment (en réalité, on a compris mais on espère quand même un final tout autre) la légèreté qui jusqu'aux dernières pages habille le livre par une soudaine tristesse, une mélancolie teintée de beaucoup d'amour.
Si bien que notre sourire retombe et quelques larmes semblent perler au coin de nos yeux...
Mais qu'importe, cela en valait la peine et l'on restera sur cette impression : "En attendant Bojangles", on aime !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire