vendredi 15 février 2019

Le Môme

Cet été, avec Chéri, nous sommes allés au restaurant Le Môme.

Le restaurant s'est expatrié à venelles depuis quelques temps ; moi, je le connaissais du temps où il avait ouvert ses portes, à Aix centre.

A l'époque, j'y avais été une fois avec une copine, pour tester, et j'avais adoré !
J'y avais dégusté la meilleure daube de ma vie !
Moi qui ne suis pas forcément une grande fan de ce plat, et ne penserai jamais à commander cela si je le vois à la carte d'une restaurant, là, formulé ainsi "La daube de Mémé Augustine et ses gnocchis maisons", cela m'avait paru prometteur, et le plat avait tenu ses promesses !
Je ne sais pas exactement pourquoi le restaurant a changé de ville, mais je sais que cela n'a pas empêché les fidèles, et quelques amis, de continuer à faire le déplacement, sans jamais être déçus, ou voir une baisse de qualité.
L'idée, ce soir là, était de fêter le début de vacances de Chéri, mais aussi l'été, le bonheur, la douceur de vivre, et le bonheur d'être ensemble !
A la base, il était aussi question de tester le restaurant, afin d'y emmener, si l'on était satisfait, les parents de Chéri qui devait venir nous voir quelques temps plus tard. Au final, Chéri a été moyennement convaincu (je développerai plus loin), et c'est finalement nous sui sommes allés en week-end chez mes beaux-parents, en Aveyron.
Nous avions réservé une table, en terrasse vu qu'il faisait doux, mais j'avais prévu tout de même une petit laine, au cas où ^^.
Avant de commencer le repas, nous avons opté pour un mojito en apéritif, qui était très bon !
Ensuite, nous avons pris deux entrées différentes ; je ne me souviens pas de celle de Chéri, mais la mienne était un tartare à base d'avocat, de saumon et de pêche. Aimant les trois, j'ai voulu tenter le mélange, qui s'est révélé bon et frais, mais manquant cruellement d'assaisonnement. Les trois saveurs étant très douces, il aurait fallu les relever un peu selon moi.
Ensuite, en plat, Chéri a opté pour une viande, accompagnée de ses petits légumes, de pommes de terres rissolées, et de son beurre maître d'hôtel.

Quant à moi, j'ai craqué pour un poisson, avec un risotto au limoncello.


Pour accompagner, nos plats, nous avions pris un verre de vin chacun, du blanc pour moi, et du rosé pour Chéri je crois.

Du coup, côté plat, j'ai personnellement aimé les deux. Chéri a préféré le mien, disant que le sien était trop simple, et manquait d'originalité, et qu'il aurait sans doute mieux fait de commander quelque chose de plus original à la carte. Il a largement préféré mon plat.

De mon côté, j'ai trouvé mon plat délicieux, aussi bien le risotto onctueux que le poisson très tendre ; l'avantage du limoncello était qu'il enlevait un peu de l'acidité du citron simple, et procurait un léger arrière-goût un peu sucré au plat.


Quant au plat de Chéri, j'ai trouvé la viande cuite à point, les pommes de terres gourmandes, les légumes variés et bien assaisonnés, et le beurre délicieux !
Nous n'avons pas pris de dessert, plus la place, car les assiettes sont très copieuses, et nous n'avons pas réussi à finir nos plats.

Je recommande donc de ne pas prendre d'entrée, ou d'en partager une à deux.
D'ailleurs, au fur et à mesure de la rédaction, je me demande si ce n'est pas ce que nous avions fait. Mais non, je crois me rappeler que Chéri avait pris un croustillant à base de fromage de chèvre et de tomate il me semble...

J'ai posé la question à Chéri par mail qui me confirme que nous avions partagé le tartare. Donc même en ayant partagé une seule entrée à deux, nous n'avons pas pu finir nos très belles assiettes...
Au final, Chéri a trouvé cela un peu cher (je ne connais pas les prix, il m'a invitée, c'était un cadeau), et a été déçu du manque d'originalité de son plat.
Peut-être une erreur de choix sur la carte ?  
Donc je le recommande, même si nous n'y retournerons pas forcément, c'est à tester au moins une fois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire