dimanche 17 février 2019

Ma routine beauté visage au quotidien

Hello les filles !
Aujourd'hui, je vais vous parler de ma routine beauté, qui a bien évolué au fil des ans.

Je vais vous parler de ma routine actuelle (j'ai un autre billet sur ma routine passée, qui explique comment "Soigner sa peau mixte", qui paraîtra avant ou après, je ne sais pas encore), librement inspirée du layering.

Pour commencer, le layering, qu'est-ce que c'est ?
Le layering, ou l'art du "saho" est une approche traditionnelle de la beauté au Japon qui consiste à superposer sur son visage, matin et soir, différentes strates de soins démaquillants et purifiants suivant un ordre méthodique
Je vous mets un lien pour celle qui voudraient en savoir plus sur la définition ; ) !
Il est très bien expliqué dans ce livre, que j'envisage d'acheter à l'occasion (mais que j'ai déjà consulté) : "Layering, secret de beauté des japonaises", par Elodie Joy-Jaubert.

Comment j'ai entendu parlé de cette technique ? En regardant les vidéos de deux "blogueuses/youtubeuses/influenceuses" que j'aime bien : Ilia Renon, et Easy Blush (alias Héloïse Monchablon).

Je vous mets d'ailleurs les liens vers leurs vidéos respectives sur le layering :



L'idée est d'effectuer un nettoyage en plusieurs étapes, avec les produits les plus naturels possibles, ou bio, afin de retrouver rapidement une belle peau !
J'ai testé, et cela ne prend pas plus de temps qu'une routine différente, ces gestes soins n'ont rien de chronophage ; ).
Dans l'ordre, voici la marche à suivre :
on se démaquille à l'huile (végétale, si possible)
on nettoie sa peau avec un savon naturel (si possible saponifié à froid)
on spray un peu d'hydrolat, ou d'eau florale
on utilise un sérum
on met un contour des yeux
on applique sa crème
et on finit par du baume à lèvres
(L'étape d'avant, ou finale, est le brossage de dents).
Côté produits, en ce moment, j'utilise un mélange de produits naturels et d'autres moins, achetés en parapharmacie, chez Sephora, ou encore en boutique bio (je commande les enseignes Bio c' Bon ou Naturalia, et je déconseille Onatera, qui offre un accueil désastreux à ses clients, et un conseil inexistant ! ).
Du coup, je vais vous exposer les produits que j'utilise en ce moment, et ceux vers lesquels je pense aller prochainement (une fois les flacons actuels finis).
Je me démaquille avec plusieurs produits (j'ai tout en double, entre chez moi et chez Chéri).
J'utilise donc, en alternance, l'huile démaquillante de chez Avril (marque bio dont je vous ai déjà parlé, j'ai un déo et une mousse visage de chez eux aussi), ou le beurre démaquillant à la camomille de The Body Shop, ou encore la gelée démaquillante de chez Denovo (marque bio aussi).


 J'aime beaucoup les trois, avec pour le moment une petite réserve pour l'huile qui me rougit un peu le visage, à voir sur le plus long terme !
J'adore l'odeur et la texture du beurre, et idem pour la gelée, texture intéressante et originale, qui démaquille tout aussi bien que l'huile, ou le beurre !
Ensuite, je me lave le visage. En ce moment, j'utilise la mousse nettoyante visage de chez Avril, et le gel Hyséac d'Uriage.


J'ai été un peu déçue de la mousse, même si j'aime l'idée d'une texture de ce type, j'ai l'impression que cela nettoie moins bien que le gel, que j'adore, pour sa texture, son odeur, et la peau saine et matifiée qu'il laisse ! Chéri l'a adoptée en un rien de temps aussi, et je la lui rachète régulièrement !

Je poursuis en "pschittant" un peu d'eau florale (ou hydrolat) sur le visage. Jusque là, j'utilisais la verveine citronnée.
Il faut bien veiller à choisir une eau florale adaptée à votre type de peau. Moi, pour ma peau mixte, la verveine citronnée a des vertus astringentes et purifiantes je crois.



Après cela, j'applique un sérum. En ce moment, c'est du gel d'aloé vera que j'utilise à cet effet.

Je l'achète en boutique bio (j'ai un Bio C' Bon à côté de chez moi, je boycotte Onatera comme vous l'aurez compris, même si j'en ai aussi un un peu plus loin).

J'utilise le même tube en guise de contour des yeux, en alternance avec le contour des yeux de chez Fleurance Nature.



Pour info, le gel d'aloé vera peut donc s'utiliser comme sérum (bien moins cher et plus efficace, et naturel, que ceux proposés dans le commerce), en contour des yeux, et enfin sur cheveux mouillés, pour redéfinir des boucles.
Enfin, j'applique ma crème (je n'ai qu'un pot qui fait jour et nuit, je me refuse à acheter deux crèmes différentes), si possible juste après l'aloé vera, avant de laisser à celle-ci le temps de sécher et de figer.
Celle du moment est le soin matifiant à l'épilobe d'Origins, dont je vous ai aussi déjà parlé !

Avant ou après tout ça, je me brosse les dents (avec une brosse à dent électrique Oral B parfois, ou une manuelle classique Médium quand l'électrique n'est pas chargée).

Côté dentifrice, je n'en ai pas de fétiche, même si, depuis peu, j'adore celui-ci de Oral B, le pro Expert, qui est bleu, et a un bon goût mentholé (rappelant un peu le chewing-gum selon moi ^^).


Et last but not least, le baume à lèvre.

J'ai toujours un labello en stock dans mon sac pour la journée (en ce moment, c'est celui de chez SVR, le Topyalise) que je termine :


Mais pour la nuit, j'ai toujours un baume plus gras en pot posé sur ma table de nuit, c'est un des derniers gestes que je fais avant d'étendre, m'hydrater les lèvres ne couche épaisse (quand je dors seule, of course ^^).

Ces temps-ci, j'écoule le baume à lèvres de chez Fleurance Nature, une autre marque bio découverte via Ilia Renon.

Je suis ravie de ce baume, qui a supplanté le "Doudoune for lips", de Erborian, qui avait lui même remplacé le "Rêve de miel ", de Nuxe.
La routine du matin est presque la même, elle diffère seulement dans les deux premières étapes : on oublie le démaquillage à l'huile, et on oublie le nettoyage au savon.
On réveille simplement sa peau avec un peau d'eau, avant de poursuivre les autres étapes du layering (le matin, la peau n'est ni sale ni maquillée, donc pas besoin d'huile ou de savon).
Voilà, vous savez tout !
J'avais prévu de conclure ce billet en vous indiquant les produits vers lesquels je voulais tendre pour parfaire un layering adapté à ma peau mixte (ce listing non exhaustif comprenait notamment le savon d'alep en guise de savon nettoyant, l'huile coréenne de DHC pour le démaquillage, et enfin l'eau florale d'hamamélis).
J'avais prévu aussi de vous lister les autres produits de ma routine soin, mais comme je suis encore en phase de tests, je garde ce billet là pour plus tard !
MAIS...
Après une visite chez Sephora , et une discussion avec une conseillère qui nous a interpelés au vol, mon panier plein de produits pour peaux mixtes et moi, avant la caisse, j'ai appris que j'avais plutôt une peau sensible sujette à rougeurs, que la peau mixte ,que j'ai (peut-être eue, ou ) cru avoir si longtemps en tout cas)...
Du coup, j'ai noté une référence de crème pour l'avenir, je ne vais pas gaspiller la fin de la mienne, et j'ai trouvé un produit qui démaquille et nettoie deux en un, ce qui, je vous l'avoue, me plait beaucoup, surtout qu'il me va bien !
Il s'agit du "Soy face cleanser", le nettoyant au soja de la marque Fresh (une marque distribuée par Sephora), à base d'ingrédients naturels.

Du coup, je pense prendre une crème visage au lotus de la même marque prochainement, et revenir, de façon globale, à moins de produits, ou alors des produits multi usages !
J'ai envie de me simplifier la vie, même cosmétiquement parlant !
C'est aussi pour cela que j'arrête de suivre les bloggeuses cosmétiques que j'aimais bien ! Billet à suivre...
Alors, en attendant de nouveaux tests et avis...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire