mardi 19 février 2019

Possessions

Un soir, il y a quelques temps, j'ai regardé à la télévision le film "Possessions".
Le pitch : Marilyne et Bruno Caron arrivent dans un village de montagne pour emménager dans un chalet qu’ils ont loué à Patrick Castang, promoteur et propriétaire de nombreuses habitations dans la région. Contents de quitter le nord de la France pour démarrer une nouvelle vie, ils acceptent sans sourciller quand Castang leur annonce qu’il va les loger momentanément dans un autre chalet de grand standing car le leur n’est pas terminé. S’ensuivra alors une succession de déconvenues qui va les conduire à déménager de nombreuses fois, avec le sentiment grandissant d’être traités sans aucune considération, alors même que les Castang multiplient patiemment et avec bienveillance les efforts envers eux. Les relations entre les deux familles vont se tendre. Bruno et Marilyne Caron ne supportent plus d’avoir sous leurs yeux le bonheur et l’abondance de biens des Castang.
Leur amertume, alimentée par la jalousie, l’envie et la frustration, finira par devenir de la
haine.
Côté casting : Jérémie Renier, Julie Depardieu, Lucien Jean-Baptiste, Alexandra Lamy...
Verdict : alors je ne sais pas trop quoi en dire, car malheureusement, je me suis endormie cinq minutes avant la fin, pile pendant le dénouement final (sinon, ce n'est pas drôle ^^), et du coup, je n'ai pas vu la toute fin (j'ai ouvert les yeux pendant l générique, la grosse frustration ! ).
J'ai tenté d'aller trouver la fin sur le net ce matin, sans succès, et au passage, j'ai appris que le film est tiré d'une histoire vraie, inspiré d'un fait divers, celui de "L'Affaire Flactif".

Avec le recul, et cette information en tête, cela donne une toute autre dimension au visionnage je trouve !
Au final, voici mon ressenti sur ce que j'ai vu.
J'ai trouvé tous les personnages horripilants, voire caricaturaux, chacun dans leur registre. Mais j'imagine qu'il s'agit là  d'une volonté du réalisateur. Jérémie Renier joue un vrai beauf, Julie Depardieu interprète avec brio une femme simplette et un peu vulgaire ; quant au couple Alexandra Lamy-Lucien Jean-Baptiste, ils se fondent à merveille dans leurs rôles de riches propriétaires terriens, et nantis.
Le film paraît léger et pourtant, très vite, le malaise s'installe et l'ambiance devient pesante.

Ce film m'en a fortement rappelé un autre, en terme de plans, mais aussi de sensations, mais impossible de retrouver le titre dont il s'agit...

Il y a plus gai en tous les cas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire