samedi 27 avril 2019

Les Chatouilles

Récemment, j'ai aussi vu "Les Chatouilles", que j'avais aussi raté au cinéma.
Le pitch : Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie...
Côté casting : Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps...
Verdict : wow, quel film !
Il coupe le souffle et glace le sang !
J'ai plus lu de livres que vu de films sur le sujet, et là, la façon dont la réalisatrice a choisi de filmer le propos (récit autobiographique, rappelons-le, déjà tiré d'une pièce de théâtre montée aussi par Andréa Bescond), permet "d'alléger" un peu le récit.
Les scènes sont crues et violentes, mais rien n'est jamais montré. Tout est dans les mots, les non-dits, les regards.
 La réalisatrice réussit cet exploit de je ne jamais rien filmer, tout en dévoilant tout.
Mention spéciale pour la très jeune fille qui joue Odette, et pour Pierre Deladonchamps, crédible (malgré lui, sans dote) en pédophile arrogant et bon père de famille.
Mention aussi à Karin Viard, exécrable en mère froide, distante, peu impliquée et presque sadique !
Par contre, Andréa Bescond, jouant son propre rôle, soit Odette adulte, m'a insupportée !
A voir, mais pas en famille.

1 commentaire:

  1. Vous pouvez facilement regarder des films sur ce site https://voirfilmstreaming.tv/ J'aime ça et vous pouvez le recommander, c'est vraiment curieux.

    RépondreSupprimer