mardi 1 mai 2018

Une randonnée en moto, une escapade gourmande et amicale !


Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de participer à ma deuxième sortie moto avec les motards de l’AMVPA (Amicale des Motards de Venelles et du Pays d’Aix).


J'avais eu la chance de participer à la première, en janvier, par hasard, en ayant eu l'oreille qui traîne lors d'une discussion entre collègues, et j'avais adoré, et celle de février ayant été annulée pour cause d’intempéries, à ma grande déception, je n'avais qu'une hâte : que mars arrive, et qu'on reprenne la route ! 


Pour cette nouvelle randonnée, il était prévu d’aller balader sur l’Ile du Gaou, perspective qui m’enchantait, car je ne connaissais pas ce coin.

Le déroulé des sorties de ce club de gentils motards démarre par un rituel immuable et très convivial, une initiative festive et gourmande : on prend le petit-déjeuner tous ensemble avant de prendre la route !

Le point de rassemblement, et le lieu de ces « agapes », est la Cave de Régusse, que Pascal, un des motards du club et propriétaire de l’établissement, a la gentillesse de transformer un dimanche matin par mois. Place dès lors aux thés, cafés et autres viennoiseries, qui viennent, pour un temps, voler la vedette aux bouteilles de vin.

Une fois tout ce petit monde sustenté, nous avons pris la route, avec un arrêt à mi-parcours sur le célèbre circuit du Castellet, passage obligé, à ce que l’on m’a expliqué, de tout motard qui se respecte.

Nous sommes ensuite arrivés sur l’Ile du Gaou ! Hors-saison, la découverte de ce lieu fut magique, en dépit du vent et des chutes de températures. La météo, capricieuse, refusait au printemps de s’installer et mettait sur table ses dernières cartes hivernales.


Les motos garées, nos pas nous ont portés jusqu’à l’aire de pic-nic, bizarrement déserte ce jour là, où deux grandes tables semblaient comme nous attendre, comme apprêtées pour nous accueillir et nous permettre de nous réchauffer en nous obligeant à nous serrer à nos voisins de repas.

Ces tables étaient un peu justes en capacité pour notre nombre, mais en nous serrant, cela nous a permis de partager ce bon moment tous ensemble ; et si le beau temps n’était pas de la partie, ce fut la chaleur humaine qui remplaça bientôt le soleil noté absent.

Après l’apéritif offert par le Président du Club (pastis pour les messieurs, muscat pour les dames et olives maison, préparées, une fois encore, par notre bien-aimé Président Richard ! ), chacun a sorti son pic-nic et le repas s’est déroulé dans les rires et la bonne humeur et bientôt, ce fut l’heure du café , et les morceaux de chocolat pour accompagner ont circulé de mains en mains.

Tout au long du repas, chacun avait offert de son pic-nic pour agrémenter celui de son voisin de table, et je me suis moi-même vue proposer un sandwich au Nutella par mon très attentionné voisin.

Au final, oubliant le froid et faisant fi du ciel gris et bas, ce pic-nic avait le goût de la liberté ! Seuls face à la mer, nous nous sentions seuls au monde, comme invincibles, avec l’impression de vivre l’un de ces moments dont on se souviendra toute sa vie, dont on sait qu’il comptera et restera inoubliable, même si certains de ces moments là, on ne les reconnait pas immédiatement parfois…

Après le repas, faire le tour de l’ile fut l’occasion de d’une jolie balade digestive, puis vint le moment de reprendre la route et avant de se séparer, après avoir roulé un moment, le club a de nouveau régalé ses adhérents et membres en offrant des rafraîchissements, et nous nous sommes ainsi quittés, non sans avoir partagé le verre de l’amitié !

En résumé, au sein de ces motards au grand cœur, qui avaient eu la gentillesse de m’accueillir parmi eux comme l’une des leurs, moi, simple « sac de sable », cette journée, comme en témoignent les photos disponibles sur la galerie du site, a eu le goût de l’amitié, et le parfum de la liberté ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire