mercredi 11 décembre 2019

Assassins !

Récemment, j'ai lu "Assassins !", de Jean-Paul Delfino.


Le pitch  : en 1897, la publication de J'accuse... ! Et l'engagement d'Émile Zola dans l'affaire Dreyfus déclenchent des torrents de haine. Les attaques ne cessent de pleuvoir sur l'auteur des Rougon-Macquart, devenu la cible, entre autres, du fondateur de la Ligue antisémite de France et de La Libre Parole, Édouard Drumont. Lorsqu'en septembre 1902, Zola décède à son domicile d'une intoxication au monoxyde de carbone, sa mort, officiellement considérée comme accidentelle, ne permet pas d'écarter la piste de l'assassinat - le conduit de sa cheminée pourrait avoir été délibérément bouché - car le célèbre écrivain avait plus d'un ennemi.
Depuis les moqueries dont il fut la cible sur les bancs de l'école, où il rencontra Cézanne, jusqu'à ses amours dans les bras d'une lingère accorte, Assassins ! revient sur la vie de l'homme derrière le mythe littéraire. En réponse aux dernières pensées du condamné, les suspects défilent sur la scène politique gangrénée par l'intolérance.

Le livre a fait énormément parlé de lui, aussi bien à la télévision que dans la presse, et il est en lice pour plusieurs prix !

Verdict : en guise de verdict, je vais vous livrer le message que j'ai envoyé à l'auteur, que j'ai la chance de connaître.

"J’ai fini hier soir « Assassins  ! », que j’ai lu en deux jours. Alors, je ne savais pas réellement à quoi m’attendre, mais j’appréhendais un peu le côté historique/intellectuel, sans doute avais-je peur de ne pas être à la hauteur. Au final, oui , il aurait fallu que je prenne de temps en temps le dictionnaire pour m’éclairer sur le sens de quelques mots, et revoir mon histoire de la IIIe République n’aurait rien gâché non plus ; ) ! Hormis cela, j’ai été très agréablement surprise par le récit, et par cette espèce de montée en puissance de ce sentiment d’angoisse, du climax à venir, du drame inévitable ! J’ai aimé tout ce que j’ai appris sur Zola, ; son histoire et l’Histoire. J’ai aimé l’alternance des chapitres mêlant l’histoire et l’Histoire ! J’ai ressenti exactement la même chose que dans « Les Pêcheurs d’étoiles », à savoir, l’impression d’y être ! J’étais dans la chambre avec Zola et sa femme, j’ai souffert en le voyant agoniser, en l’entendant râler, j’ai eu le fumée des plats que tu décris dans le nez, et ensuite, les odeurs des excrétions de Zola me sont « apparues » aussi ! J’ai battu le pavé avec la foule le jour de son enterrement. J’ai trouvé le livre finalement très « abordable », soit dit sans te vexer, moi qui avais peur de ne pas être au niveau pour le lire, et je trouve, et je ne dis pas cela pour te flatter, qu’il a un côté « Rougon-Macquart »… Bref, bravo ! "

A lire, et à offrir, pour Noël et autres occasions !

1 commentaire: