samedi 7 décembre 2019

Chambre 212

Récemment, je suis allée au cinéma avec un ami voir "Chambre 212".
La bande-annonce m'avait vraiment intriguée, cela faisait très longtemps que je n'avais plus fait de ciné, et mon ami était aussi tentée que moi par ce film aux allures déjantées, c'était l'occasion rêvée !
Le pitch : Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.
Côté casting : Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin, Benjamin Biolay...
Verdict : alors, il y a beaucoup à dire.

Pour commencer, je dirai que le film est une réflexion complètement originale, et assez désopilante, sur le mariage, la fidélité, le couple, l'amour, le temps qui passe, le poids du passé dans notre présent...

J'ai beaucoup aimé, contrairement à mon ami, qui l'a trouvé trop long !

Je ne suis pas forcément une grande fan de Mastroianni et Biolay mais "ça match", (et je ne savais pas qu'ils avaient été réellement en couple dans la vie).

Je dirai que dans le film, Clara Mastroianni réduit en cendres la version classique du mariage, tandis que Benjamin Biolay en incarne les valeurs conservatrices (et je suis team Biolay, évidemment ^^).

Pour moi, le film est un genre de fable, et à la fois une plaidoirie, celui d'une femme qui aimerait que son mari et la société valident, voire encouragent ses incartades, au titre qu'elle est mariée depuis plus de vingt ans. Ce sont ses ex qui vont faire son procès.

En face d'elle, un homme amoureux sur qui le temps qui passe n'a pas eu de prise, son amour étant resté le même qu'au premier jour.

A voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire