dimanche 3 mai 2020

Je redoute l'été !

J'aimais tellement l'été enfant ! 




L'été, c'était les vacances, le soleil, la piscine, la détente, les maillots de bain ! 





En grandissant, le soleil s'est fait plus fort, meurtrier, dangereux, et je le supporte de moins en moins.



Je redoute les fortes chaleurs, ces journées où l'on n'est jamais fraîche malgré trois douches, où l'on coule l'eau en permanence, où aucun déo ne suffit à masquer la transpiration  !


Je redoute ces nuits suffocantes à venir, sans aucun brin d'air pour rafraîchir la chambre, où l'on prie pour la moindre brise qui viendrait étancher un peu notre soif de frais ! 

Je redoute l'été, moment où le parfum tourne et tâche la peau....

Je redoute l'été pour les vêtements qui y sont assortis...

J'aime tellement l'automne et l'hiver, les bottes, les manteaux, les foulards, les écharpes, je préfère tellement avoir froid ! 

L'été, on ne peut pas se cacher sous un fin débardeur et mes shorts à moi sont des pantalons noirs, comme en hiver, uniforme passe partout, avec une sandale à talons, pour tenter et de me grandir un peu, et de m'affiner un peu...

Je redoute l'été depuis que j'ai du vitiligo. Je n'ai plus le droit de bronzer, ni de m'exposer trop longuement à un soleil fort, j'ai seulement droit aux premiers soleils d'avril-mai, sous peine de voir certaines régions de mon corps et de mon visage se décolorer, se dépigmenter, et créer ainsi une double coloration : une partie blanche, une partie bronzée, un vrai zèbre...

Bref, j'ai l'impression, chaque année, que l'été dure de plus en plus longtemps, et que je le vis de plus en plus mal...

Avant le confinement, j'ai eu une discussion avec un élève, pourtant originaire d'ici, qui me disait que lui partait l'été, et s'arrangeait pour ne jamais rester dans le sud...
Je le comprends de plus en plus ! 

J'aime de plus en plus les intersaisons, du moins ce qu'il en reste, avec les couleurs de l'automne, et le printemps, avec l'augmentation de la durée du jour ! 

En résumé, j'aime l'été pour le côté repas tardif, traîner dehors le soir, vie un peu à l'espagnole, mais je déteste l'été pour ces chaleurs dans le sud de plus en plus intenables, pour le soleil devenu trop dangereux et agressif, et pour la garde robe adaptée que je ne possède pas...

Vivement le retour de l'automne ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire